Quand Monsieur Cookismo n’est pas là, je cuisine des courgettes (à chacun ses vices). Car si mon testeur officiel avait apprécié mes steaks de tofu à la japonaise, il aurait fait la grimace en voyant la couleur verte de mes galettes de tofu à la courgette, réalisées pourtant sur la même base. Tant pis pour lui, je me suis régalée avec ces steaks croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, délicieusement parfumés au thym frais et à l’ail. Si vous aimez les courgettes, vous serez conquis.
Recette du steak de tofu à la courgette et au thym
Préparation : 20 min • Repos : 30 min • Cuisson : 10 min
Ingrédient pour 3 à 4 steaks de tofu :
150 g de tofu nature ferme
1 petite courgette (bio, de préférence)
2 oignons nouveaux (ou 1 petit oignon doux)
1 à 2 gousse(s) d’ail
1 petit oeuf
1 à 2 c. à café de thym frais effeuillé
2 c. à soupe de maïzena
2 c. à soupe bombées de flocons de millet (ou d’avoine, si pas d’intolérance au gluten)
1 c. à café rase de sel
Poivre
1 c. à soupe de graines de sésame noires (facultatif)
Huile d’olive
Préparation des steaks de tofu à la courgette et au thym
Couper les extrémités de la courgette et la râper grossièrement.
Bien presser la courgette entre les doigts pour en extraire un maximum d’eau (j’ai récupéré 120 g de chair de courgette au final).
Mixer le tofu ferme avec les oignons nouveaux coupés en rondelles.
Dans un saladier, mélanger intimement la courgette, le tofu, les oignons nouveaux, la gousse d’ail dégermée et pressée, le thym frais, la maïzena, les flocons, le sésame noir (fac.), le sel et le poivre.
Laisser reposer pendant une demi-heure : les flocons vont gonfler grâce à l’eau résiduelle de la courgette.
Mélanger à nouveau et former trois à quatre steaks de tofu, à l’aide d’un cercle de pâtisserie de 10 cm de diamètre, posé sur une feuille de papier film (plus facile pour les soulever ensuite).
Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les steaks de tofu à la courgette et au thym pendant 5-6 minutes par face, sur feu moyen-doux et à couvert, pour qu’ils soient cuits à coeur.
Servir ces steaks veggie de tofu avec un coulis de tomate parfumé (ail, basilic…) ou une composée de poivrons (mon choix).
Savourer bien chaud.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires