Le tofu est une bonne source de protéines végétales. Il contient tous les acides aminés dits “essentiels”. Le tofu que l’on trouve chez nous a un goût assez neutre (au Japon, c’est une autre histoire !). Alors pour qu’il ne soit pas fade, je le fais mariner ou le mélange avec d’autres ingrédients, comme dans cette recette de galettes de tofu vegan et sans gluten. J’ai simplement repris la base de mes steaks de tofu vegan que j’ai adaptée ici. Ces galettes sont moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Les graines de tournesol ajoutées à la préparation leur apportent du croquant. Pour en faire un repas complet, servez-les avec un féculent (patate douce, quinoa…) et des légumes crus ou cuits.
Recette des galettes de tofu (vegan, sans gluten)
Préparation : 15 min • Repos : 30 min • Cuisson : 8 min
Ingrédients pour 3 galettes :
200 g de tofu ferme
2 c. à soupe de flocons de sarrasin (ou millet, ou avoine certifié SG)
2 c. à soupe d’arrow-root (fécule)
2 c. à café rases de psyllium blond
(ou 1 c. à soupe de graines de lin ou de chia broyées)
6 c. à soupe d’eau
2 c. à café de miso de riz
2 c. à café de sauce tamari
2 c. à soupe de graines de tournsol
1 carotte moyenne
1 gousse d’ail
1 c. à soupe de ciboulette ciselée
Préparation des galettes de tofu (vegan, sans gluten)
Mélanger le psyllium blond avec l’eau et laisser reposer. Un gel se forme.
Mixer le tofu de manière à obtenir un sablé (j’utilise un mixer manuel).
Ajouter les flocons, l’arrow-root, le miso, la sauce tamari, les graines de tournesol, la carotte râpée et bien pressée, la gousse d’ail dégermée et écrasée, le gel de psyllium et la ciboulette ciselée.
Mélanger soigneusement et laisser reposer 30 minutes au frais.
Former 3 galettes en s’aider d’un cercle de 10 cm de diamètre ou juste avec des mains humides.
Cuire les galettes de tofu vegan & sans gluten à la poêle, sur feu moyen dans un fond d’huile d’olive. Compter 4 minutes par face.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
C’est une recette extra, qui me plaît beaucoup ! Bonne journée …