[Dimanche 13h30, grand beau dehors]
Monsieur Cookismo (en plein jet-lag) : Qu’est-ce qu’on peut manger ce midi ?
Moi : Je crois qu’il reste de la feta (et aussi une aubergine et des épinards frais ha ha). Ca te dit ?
Monsieur Cookismo : Tu veux faire quoi avec la feta ?
Moi : Hum … Un taboulé ?
Monsieur Cookismo : On y met quoi dedans ?
Voilà comment est née cette recette de taboulé de quinoa à la feta (sans gluten) : en faisant l’inventaire du frigo (feta, concombre, menthe, roquette, fraise) et de mes tiroirs (pignons de pin, raisins secs, quinoa). Une salade complète, tout en fraîcheur, qui va sans doute devenir l’un de mes grands classiques cet été.
Recette du taboulé de quinoa à la feta
Préparation : 15 min • Repos : 25 min • Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 2 personnes :
100 g de quinoa (moitié blanc, moitié rouge)
100 g de feta (bio ici)
1/3 de concombre
1 dizaine de raisins sultan
20 g de pignons de pin
2-3 branches de menthe fraîche
1 citron jaune bio
2 c. à soupe d’huile d’olive
Poivre
2 belles poignées de roquette
2-3 fraises
Recette du taboulé de quinoa à la feta
Réhydrater les raisins secs dans un bol d’eau tiède.
Verser le quinoa dans une passoire fine (chinois) et le laver soigneusement le quinoa à l’eau claire pour retirer la saponine responsable de son goût amer.
Placer le quinoa dans une casserole avec deux fois son volume d’eau (soit env. 30 cl).
Porter à ébullition, puis laisser cuire à couvert sur le plus petit feu possible pendant 12-15 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes supplémentaires, toujours à couvert.
Rincer le quinoa à l’eau froide et l’égoutter.
Dorer les pignons de pin à la poêle sans ajouter de matière grasse.
Placer le quinoa dans un saladier avec le concombre coupé en petits dés, la menthe fraîche finement ciselée (garder quelques feuilles pour la déco), les raisins réhydratés, les pignons de pin et la feta coupée en dés ou émiettée.
Assaisonner avec le jus de citron (prélever un peu de zeste avant de le presser et le mettre de côté pour la présentation finale), l’huile d’olive et quelques tours de moulin à poivre. Inutile de saler : la feta contient suffisamment de sel.
Placer une poignée de roquette dans chaque assiette, recouvrir avec le taboulé de quinoa à la feta, parsemer de zestes de citron, ajouter un brin de menthe et quelques pétales de fraises.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Humm!…Ce taboulé de quinoa semble bien appétissant ! :)
Il est frais et plein de saveurs et textures différentes.