L’oignon tient une place importante dans la gastronomie alsacienne. Il est l’ingrédient phare – avec les lardons – dans les fameuses tartes flambées (Flammkuchen) et la savoureuse recette de la tarte à l’oignon que je vous propose ci-dessous. Pour la réaliser, j’utilise de gros oignons jaunes, tout doux. Je les fais fondre dans un fond de matière grasse, à petit feu et à couvert. Ainsi, les oignons ne brûlent pas et s’attendrissent juste ce qu’il faut. Il n’y a pas de fromage ni de lard/lardons dans la tarte à l’oignon alsacienne traditionnelle, mais rien ne vous empêche d’en ajouter, si vous apprécier leur petit goût salé/fumé.
Recette de la tarte à l’oignon alsacienne
Préparation : 15 min • Cuisson : 20 min
Ingrédients pour tarte à l’oignon pour 6 personnes :
1 pâte brisée
4 gros oignons (600 g)
2 oeufs + 1 jaune
20 cl de crème liquide (15% de MG)
10 cl de lait
25 g de beurre (ou margarine non hydrogénée)
Sel, poivre
Préparation de la tarte à l’oignon
Peler les oignons et les couper en tranches fines et longues (ne pas les hacher).
Faire fondre le beurre ou la margarine dans une poêle et y ajouter les oignons.
Remuer sur feu moyen pendant une à deux minutes, pour bien enrober les oignons de matière grasse.
Saler, mélanger puis laisser cuire à couvert et sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Remuer de temps en temps pour s’assurer que les oignons ne colorent pas. Si besoin, ajouter quelques cuillerées d’eau (ou de matière grasse).
Placer les oignons dans un passoire et laisser refroidir complètement (sinon, ils risquent de ramollir la pâte, lorsque vous les placerez sur le fond de tarte).
Préparer la garniture :
Mélanger les deux oeufs entiers et le jaune avec la crème fraîche puis le lait. Saler, poivrer.
Foncer un moule à tarte de 28 cm de diamètre avec la pâte brisée et piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
Répartir la fondue d’oignons sur le fond de la tarte.
Recouvrir avec la préparation aux oeufs.
Enfourner pendant 8-10 minutes à 230°C (chaleur tournante ici) puis poursuivre la cuisson pendant 20-25 minutes à 200°C.
Déguster cette tarte à l’oignon alsacienne avec une salade verte.
Recettes similaires à ma tarte à l’oignon alsacienne
Si ma tarte aux oignons alsacienne a éveillé vos papilles, je suis persuadé que vous serez ravi de découvrir d’autres merveilles culinaires de ma collection. Pour un doux retour aux saveurs fruitées, ma Tarte aux pommes alsacienne est un incontournable, avec sa garniture fondante et son croquant en bouche. Si vous souhaitez maîtriser l’art de la pâtisserie de base, je vous guide pas à pas dans la préparation d’une Pâte brisée préparée au mixer, une base versatile pour de nombreuses créations. La Tarte aux poires amandine marie la douceur des poires avec le croquant des amandes pour une expérience gustative sublime. Et pour une aventure culinaire audacieuse, ma Tarte au potiron et au chocolat (sans gluten, sans lactose) surprendra vos sens avec ses contrastes de saveurs. Plongez-vous dans ces recettes et régalez-vous à chaque bouchée !
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Elle est bien belle cette tarte !
Elle était très bonne en tout cas ^^
Tarte parfaite , j’ai rajouté du fromage râpé gourmande que je suis :P ! Tout le monde m’as demandé la recette, un vrai succès !
Une bonne petite recette alsacienne à refaire cet hiver ;-)