Une pâte brisée ? Facile me direz-vous ! Oui, à condition de respecter quelques règles : – Utiliser une farine T 55 dite « ménagère » et non T 45 dite « pâtissière » – Ne pas pétrir la pâte ni la travailler de trop – Ne pas laisser le sucre en contact direct avec le jaune d’oeuf, sous peine d’obtenir des cristaux de sucre – Laisser reposer sa pâte au minimum 30 minutes au réfrigérateur. Suivez les étapes décrites ci-dessous, succès garanti !
–
Prépa : 10 min Repos : 1h
Pour un moule de
28 cm de diamètre :
250 g de farine T 55
125 g de beurre
5 cl d’eau
1 jaune d’oeuf
12 g de sucre (25 g
si cette pâte est destinée à une recette sucrée)
1/2 cc de sel
Recette de la pâte brisée (à la main)
Tamiser la farine directement sur le plan de travail.
Former un puits au centre.
Y verser l’eau, le sel et le sucre. Mélanger du bout de doigts pour dissoudre le sucre.
Ajouter le jaune d’oeuf et mélanger du bout des doigts, dans toucher à la farine.
Placer le beurre en parcelles au centre du puits.
Recouvrir avec la farine se situant autour du puits en prenant garde à ne pas le casser.
A l’aide de vos deux mains, écraser l’ensemble en pressant bien, mais sans pétrir. La pâte doit ressortir entre les doigts.
Lorsqu’elle est amalgamée, fraiser la pâte sur le plan de travail : il faut pour cela la pousser devant soit en pressant bien avec la paume puis la rassembler à nouveau en boule. Cela permet d’obtenir une pâte bien homogène. Ne pas répéter l’opération plus de trois fois, car cela rendrait la pâte trop élastique et elle se rétracterait alors à la cuisson.
Filmer la pâte puis la conserver une heure au frigo avant de l’utiliser.
Fleurer le plan de travail (= saupoudrer avec un peu de farine) puis étaler la pâte en la tournant à chaque fois d’un quart pour lui donner une forme ronde régulière. Foncer un moule à tarte beurré avec la pâte brisée ainsi obtenue.
merci pour les photos de la technique de la pâte brisée, d’hab on nous donne les proportions et c’est tout ! donc je rate, la pâte est dure !!!je vais essayer, j’ai aussi découvert les ponchki, je vais me régaler merci
mimie02
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Allez, j’m’en va tester ! Je ne savais pas qu’il fallait du sucre même si on fait une utilisation salée de la pâte…
Zolies mains ;)
On voit qu’elles travaillent : toutes mes veines sont en action ! ^^
la quantité de beurre n’est pas indiquée ( 125g je pense )…
Oula oui, en effet ! J’ai oublié l’essentiel :-S C’est 125 g de beurre dont on a besoin. Merci Rosine !
Jolie réussite cette pâte !!
Une fois que tu as la technique, ça va tout seul ! ;)
merci pour les photos de la technique de la pâte brisée, d’hab on nous donne les proportions et c’est tout ! donc je rate, la pâte est dure !!!je vais essayer, j’ai aussi découvert les ponchki, je vais me régaler merci
mimie02