La courge butternut (littéralement, “noix de beurre” en anglais) ou courge “doubeurre” doit son nom à sa texture, incroyablement veloutée lorsque le légume est cuit, et son petit goût de noisette, proche de celui du potimarron. Voici la première recette que j’ai réalisée avec cette courge musquée : un velouté au lait de coco, relevé d’une pincée de curry de Madras. J’ai ajouté une patate douce, car j’en avais une sous la main, mais vous pouvez vous en passer.
La courge butternut se conserve très bien. J’ai conservé la mienne pendant plus de trois semaines dans un endroit frais et sec.
Recette du velouté de courge butternut au lait de coco
Préparation : 15 min • Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 6 personnes :
1 courge butternut (environ 600 g une fois vidée et épluchée)
1 petite patate douce (100 g) ou une pomme de terre, à défaut
10 cl de lait de coco + qq gouttes pour la déco
60 cl d’eau
1 cube de bouillon de poule ou de légumes
Curry de Madras (facultatif)
Préparation du velouté de courge butternut au lait de coco
Couper la courge butternut en deux à l’aide d’un couteau tranchant.
Ôter ses graines puis la peler. Couper la courge butternut en gros dés.
Peler la patate douce et la couper en dés
Faire revenir les dés de patate douce et de courge butternut dans une cocotte-minute, jusqu’à ce qu’ils commencent à changer de couleur.
Ajouter l’eau et le cube de bouillon. Fermer la cocotte-minute, lancer la cuisson sur feu vif puis laisser cuire à feu doux pendant 12 minutes à partir du sifflement de la soupape.
Chasser l’air de la cocotte-minute, mixer finement le velouté et ajouter le lait de coco.
Réchauffer pendant quelques minutes sur feu doux, sans laisser bouillir.
Servir le velouté de courge butternut au lait de coco avec une pincée de curry de Madras (fac.) et décorer avec quelques gouttes de lait de coco.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Très chouette ce velouté !
ça j’aime beaucoup