Moelleuses et peu grasses, ces croquettes de butternut à la feta se picorent avec les doigts. Pour qu’elles aient suffisamment de tenue, il est essentiel de bien presser la chair râpée de la courge avant de la mêler aux autres ingrédients. La cuisson au four ne permet pas d’obtenir une croûte aussi craquante que lors d’une friture à la poêle. Mais le goût y est ! La feta et les feuilles de sauge en sont pour beaucoup. Ces croquettes de courge à la feta se dégustent nature, avec une salade verte, ou avec une sauce aux herbes (à base de yaourt au soja par exemple). Une recette issue du livre Green d’Anya Kassoff (éd. La Plage).
Recettes des croquettes de courge butternut à la feta
Préparation : 30 min • Cuisson : 20 min
Ingrédients pour une dizaine de croquettes :
400 g de courge butternut râpée
1 oeuf
1 petit oignon
1 gousse d’ail
5 feuilles de sauge
1 pincée de noix de muscade
1 pincée de paprika
50 g de feta émiettée
50 g d’amande en poudre
Huile d’olive
Préparation des croquettes de courge butternut à la feta
Faire revenir sur feu doux, dans une cuillère d’huile d’olive, l’oignon émincé et la gousse d’ail dégermée et pressée.
Retirer du feu lorsque l’oignon est transparent.
Râper la courge butternut et la presser pour en retirer un maximum d’eau.
Placer la courge pressée entre plusieurs épaisseurs de papier essuie-tout et presser à nouveau pour en retirer un maximum d’humidité.
Réunir dans un saladier la courge, l’oeuf, la feta émiettée, la sauge finement émincée, les épices (muscade, paprika), la poudre d’amande ainsi que l’oignon et l’ail.
Homogénéiser à l’aide d’une fourchette.
Recouvrir la plaque du four de papier cuisson.
Former une dizaine de croquettes de courge à l’aide de mains humides et les répartir sur la plaque.
Sortir les croquettes du four et à l’aide d’une spatule fine, retourner chaque croquette de courge butternut et la badigeonner à nouveau d’huile d’olive.
Enfourner pendant 10 minutes supplémentaires.
Servir ces croquettes de courge à la feta et à la sauge bien chaudes, avec une salade verte.
Vous n’avez pas tout mangé ? Réchauffez les croquettes restantes à la poêle, sans ajout de matière grasse. Un passage au micro-ondes les rendrait toutes molles.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Très beau mariage de saveurs. Je n’avais pas assez essoré la courge mais l’excès d’humidité s’est évaporé pendant la cuisson. J’ai remplacé la poudre d’amande que je n’avais pas par de la poudre de noisette. On a adoré, merci pour cette recette qui sort de l’ordinaire.
Je note l’option de la poudre de noisette. Une autre variante proposée par l’auteur de cette recette pour les beaux jours : remplacer la butternut par de la courgette et la sauge par de la menthe fraîche. A tester dans quelques semaines !
J’essaierai la variante courgette menthe, c’est une super idée.