La graine de courge ne fait pas juste office de déco dans cette recette issue du livre Green d’Anya Kassoff. Elle en est l’élément central. Si vous comptiez utiliser les quelques graines de courge qui se battent en duel dans votre tiroir de cuisine, c’est fichu ! Nous avons ici besoin de 100 g (oui !) de graines de courge moulues pour texturiser la pâte et apporter une bonne dose de moelleux à ces muffins salés sans gluten. Pour tout vous dire, les graines de courge ne faisait pas partie de mon répertoire culinaire avant que je ne vienne vivre en Autriche. A peine en croquais-je de temps à autre quand mon boulanger avait la bonne idée d’en parsemer quelques-unes ses miches… Chez moi, en Autriche, la courge tient une place particulière dans la gastronomie locale. C’est ici que j’ai goûté pour la première fois à l’huile de graines de courge, un “classique” de l’assaisonnement autrichien. Les graines de courge s’achètent en supermarché entières ou moulues, tout au long de l’année. Autant dire que maintenant, j’en ai en permanence un paquet dans mon placard. J’aime glisser quelques graines de coruge grillées dans mes salades composées. Ca leur apporte un côté croquant et un délicieuse petit goût de noisette. Monsieur Cookismo adore et moi aussi.
Côté nutrition, la graine de courge est aussi une graine de champion. Elle est riche en protéines, vitamines A, B1 et B2, et est bien pourvue en minéraux et stérols végétaux, qui aident à lutter contre le “mauvais” cholestérol (LDL).Côté dégustation, ces muffins sans gluten aux graines de courge et chou frisé sont tendres à l’intérieur et croquants à l’extérieur. Je me dis qu’ils feraient d’excellents cookies apéritifs et c’est d’ailleurs de la sorte que je les préparerai la prochaine fois (la pâte est suffisamment dense pour pouvoir former des petits tas sur la plaque du four). Servis avec un beau bol de soupe de potimarron, ils peuvent faire office de dîner léger, mais nutritif. Pour l’apéro, mieux vaut les cuire dans des minis moules à muffins pour ne pas caler vos invités d’entrée de jeu. Enfin, pour les “allergiques” au chou : sachez que sa saveur passe inaperçue dans cette recette, mais vous pouvez toujours le remplacer par du persil plat.
Recette des muffins aux graines de courge et chou frisé
Préparation : 30 min • Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 6 à 8 muffins :
100 g de graines de courge + qq unes à parsemer sur les muffins
50 g de farine de sarrasin
45 g de farine de riz complet
50-60 g de chou frisé (kale ici)
25 g d’amandes en poudre
1 c. à café de poudre à lever
1 pincée de sel
15 cl de lait de coco
2 c. à soupe d’huile de courge (ou d’olive)
1 c. à soupe de moutarde (à l’ancienne ici)
1 c. à soupe de sauce Worcestershire + qq gouttes
30 g de parmesan râpé (manchego dans la recette originale)
Préparation des muffins aux graines de courge et chou frisé
Mettre de côté 2 cuillères à soupe de graines de courge et mixer le reste des graines pour obtenir une poudre grossière.
Dorer les graines de courge à la poêle, sans ajouter de matière grasse. Réserver.
Dans un saladier, réunir les graines de courge moulues et celles dorées à la poêle, les farines, la poudre d’amande, 20 g de fromage râpé (en garder 10 g pour la suite), la poudre à lever et la pincée de sel.
Dans un autre saladier, mélanger le lait de coco, l’huile de courge (elle donne une belle couleur verte à la pâte), la moutarde et la sauce Worcestershire.
Mélanger rapidement à la fourchette les ingrédients solides et liquides, en ajoutant les feuilles de chou frisé (ou kale) émincées.
Répartir la pâte à muffins dans 6 à 8 caissettes en papier.
Ajouter quelques graines de courge entières sur le dessus de la pâte.
Enfourner à 200°C pendant 20 minutes.
Sortir les muffins du four, les saupoudrer avec le reste de fromage et parsemer de quelques gouttes de sauce Worcestershire (main légère).
Réenfourner à 200°C pendant 5 minutes.
Sortir les muffins aux graines de courge et chou frisé du four et les laisser tiédir sur une grille.
Ces muffins apéritifs sans gluten se conservent jusqu’à trois jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétiques. Sortez-les suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent tempérer avant d’être dégustés, ou bien réchauffez-les quelques secondes au four micro-ondes.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires