Cheesecake au citron vert et spéculos

Après avoir testé le cheesecake à la ricotta et au citron jaune, j’ai voulu poursuivre sur ma lancée avec ce cheesecake au citron vert-speculoos. Je trouve que le citron vert, un peu plus acidulé que le jaune, offre un bon équilibre avec les spéculos, qui sont très sucrés. J’ai choisi d’utiliser les petits-suisses car je trouve qu’ils donnent une texture très moelleuse au cheesecake. Malheureusement le risque de fissure est plus grand, et je me suis retrouvée avec une belle au milieu de mon cheesecake ! Mais en respectant quelques règles (placer les ingrédients à température ambiante, ne pas ouvrir le four) vous limitez les risques.

Recette du cheesecake au citron vert et speculoos

Préparation : 35 minRepos : 24 h • Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 10 personnes :
600 g de petits suisses (soit 10 petits pots)
180 g de spéculoos
45 g de beurre
4 oeufs
2 citrons verts non traités
80 g de sucre
Déco :
1 citron vert
Menthe fraîche
1 cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre

Préparation du cheesecake au citron vert et spéculos

Sortir les oeufs et les petits suisses du frigo une demi-heure avant de préparer le cheesecake.
Faire fondre le beurre à faible puissance au micro-ondes ou au bain-marie.
Mixer les spéculoos et les mélanger avec le beurre fondu de manière à obtenir une pâte sablée.
Étaler ce mélanger au fond d’un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie (20 cm de diamètre) posé sur une plaque à pâtisserie, l’un ou l’autre recouvert de papier sulfurisé.
Tasser les miettes de spéculos avec le fond d’un verre et conserver au frigo le temps préparer la garniture.

Démouler les petits-suisses et les placer dans un saladier.
Ajouter le sucre et le zeste râpé d’un citron vert.
Ajouter les oeufs un par un puis le jus des deux citrons verts.
Mélanger puis verser cet appareil sur le fond de cheesecake en spéculoos.
Enfourner à 150°C pendant 1 heure.
Couper le four et laisser refroidir en entrouvrant la porte du four (de un ou deux centimètres) pendant une à deux heures.
Sortir le cheesecake, le démouler et le conserver 24 heures au frigo avant de le consommer, il sera 10 fois meilleur (et je pèse mes mots) !

12 mots gourmands sur “Cheesecake au citron vert et spéculos”

  1. Samia dit :

    Il doit être très frais ! Merci beaucoup pour la recette !!

  2. Gaby dit :

    Cette recette semble parfaite. Je me lance avec mon groupe « cuisine » mercredi prochain. Ingrédients simples pas trop chers aussi pour un dessert équilibré et apparemment léger. Il sera apprécié je n’en doute pas.
    Merci

    • Christelle dit :

      Super ! Il faudra me dire comment ça se sera passé ! Pour ne pas prendre de risque, vous pouvez utiliser un moule à charnières de taille moyenne.

  3. LAURENCE dit :

    Superbe ce cheesecake, je vais le tenter, merci bien, je me suis inscrite à ta news, si tu veux en faire autant rdv sur mon blog, bisous!

  4. Gaby dit :

    Je l’ai fait avec mon groupe de papis mamies en maison de retraite activité cuisine. Ils se sont régalés, facile à manger et chacun a trouvé ses fonctions : casser les oeufs, touiller, émietter etc. Mais un bémol je trouvais ce cheesecake un peu plat. Nous referons une autre tentative avec d’autres moules, je pense. Quelle taille préconises-tu ? Il était bon mais manquait de classe !!!

    • Christelle dit :

      Pour obtenir un cheesecake épais comme celui sur la photo, j’ai utilisé un cercle de 20 cm de diamètre. Les moules à charnières sont souvent plus grands. Pour obtenir une belle épaisseur, il faudrait alors multiplier les ingrédients par 1,5 et prolonger la cuisson d’une vingtaine de minutes :)

  5. marlène dit :

    sympa cette recette jai pas encore goûté mais mon cheesecake avait bien gonflé mais a dégonflé…

    • Christelle dit :

      Bonjour Marlène, j’ai remarqué que les cheesecakes préparés avec du fromage faisselle ou fromage blanc ont tendance à beaucoup monter à la cuisson puis à retomber par la suite. Pour éviter ce problème, il faut veiller à ne pas cuire la gâteau dans un four trop chaud (160°C maxi), utiliser du fromage frais plus ferme de type Philadelphia et laisser refroidir le gâteau dans le four. Après, on n’est jamais à l’abri d’une fissure !

  6. salwa dit :

    bonjour

    je vais tenter ce cheesecake mais sans les speculos ! et en fait dans les ingrédients vous dites 600g soit 10 pots de petits suisses ! mes petits suisses font 30g chacun, soit x10 = 300
    est ce une erreur de votre part ou je n’ai pas les memes petits suisses (je vis au senegal)
    je dois le tester ce soir
    bisous

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Cheesecake au citron vert et spéculos

*