Cuisson des épis de maïs

Croquer dans un « vrai » épi de maïs tout chaud : un petit bonheur que j’ai découvert cet été (2011) au Canada. Là-bas, ces épis de maïs frais s’appellent blés d’Inde. On les achète à bon prix (2 $ les 5) sur tous les marchés québécois. J’en avais fait le plein au marché Jean Talon de Montréal. C’est Amélie, mon hôte québécoise, qui m’a montré comment les cuire. C’est tout simple et « taêêllement bon » ! Rien à voir avec les deux mini épis de maïs vendus sous vide (2 € les 2 !) dans certains supermarchés. Les épis de maïs « frais » restent al dente après cuisson. Ceux qui s’en rapprochent le plus sont les épis de maïs vendus par KFC (Kentuky Fried Chicken), appelé PFC (poulet frit du Kentuky) chez nos amis québécois. Avec une bonne grillade, c’est top !

Cuisson des épis de maïs

Préparation : 5 min • Cuisson : 12 min

Ingrédients pour 4 personnes :
4 épis de maïs frais
25 g de beurre
Gros sel

Préparation des épis de maïs frais, cuits à l’eau

Ôter les feuilles et ébarber les épis de maïs en prenant soin de retirer tous les fils.

Plonger les épis de maïs dans une marmite d’eau salée et froide.
Cuire pendant 12 à 15 minutes à partir de la première ébullition.
Égoutter et laisser reposer 5 minutes, pour que les épis refroidissent un peu.
Arroser de beurre fondu (ou de ketchup, pour les amateurs) ou bien laisser « nature » et servir.
Manger les « blés d’Inde » avec les doigts, en prenant garde à ne pas se brûler. J’enroule mon épi dans du papier essuie-tout pour supporter la chaleur. Lors de mon dernier achat, des petits pics à planter de part et d’autre de l’épi étaient fournis avec les maïs. Bien pratique pour la dégustation :

Petits pics pour maïs Pics pour épis de maïs

Les épis de maïs 2013 chez Cookismo : Epis de maïs frais et entiersEpis de maïs ébarbésEpis de maïs cuits

16 mots gourmands sur “Cuisson des épis de maïs”

  1. MARYLENE 83 dit :

    merci!
    c’est tout bête mais PERSONNE ne donne le temps de cuisson des épis de mais; gràce à vous je vais pouvoir en faire!
    je suppose que pour les « mini » il ne faut que 5 minutes?
    ENCORE MERCI.

    • Christelle dit :

      De rien Marylène ;-) Pour les petits maïs que l’on achète sous vide, je compte 3 à 4 minutes de cuisson. Je les cuis dans un fond d’eau, à l’étouffée (couvercle) et les retourne à mi-cuisson.

  2. Caroline dit :

    Merci pour tes conseils de cuisson Christelle!
    Tellement simple, mais tellement bon! Quel bonheur de croquer à pleines dents!

  3. atrium dit :

    Oui c’est délicieux, et dommage qu’ici en France on ne trouve pas souvent des « vrais » épis seulement les petits sous vide et sans goût
    un peu de creme fraiche aussi à la place du beurre c’est excellent aussi.

  4. mozelle dit :

    Je les fais cuire tout de suite merci ,

  5. Pat dit :

    J’ai fait cuire dans l’eau bouillante du maïs et au bout de 45 à presse qu’une heur, le maïs n’était toujours pas cuit!!
    Comment faut il le cuire? Merci pour votre aide.

    • Christelle dit :

      Bonjour Pat, c’est étrange. Où avez-vous acheté vos épis de maïs ? Normalement au bout d’un quart d’heure de cuisson les grains sont cuits. Le coeur de l’épi reste dur et ne se consomme pas.

  6. princesse13 dit :

    je voudrai m’en faire pour les salades de riz dois-je procéder de la même manière ????

  7. Framboise dit :

    Bonjour merci pour toutes ces infos c’est la première fois que je vais cuire du mais j’ai manger cela chez mon gendre pour la première fois je trouve cela délicieux bien cordialement a vous toutes

    Framboise

  8. Gaston dit :

    Vraiment étrange à quel point des recettes éprouvées peuvent…*évoluer* en traversant l’Atlantique!!! Sur la planète *québécoise* depuis 1948, je n’ai jamais entendu parler ou vu quelqu’un manger son blé d’Inde avec du ketchup. Également jamais vu quelqu’un cuire le blé d’Inde 15 minutes. Tout au plus 10 minutes après le dépôt dans de l’eau bouillante légèrement sucrée.
    Mais, peu importe le temps de cuisson (français ou québécois), voici une petite variante intéressante pour déguster votre blé d’inde: une fois cuit…à votre goût, égoutter (ne jamais rincer après cuisson), remettre les épis dans la casserole vide mais encore chaude, déposer quelques carrés de beurre, badigeonner avec le jus d’un citron vert et saupoudrer avec du poivre de Cayenne.
    Visuellement beau et succulent au goût.

    • Christelle dit :

      Je vous assure Gaston, avec un bon ketchup ou une sauce barbecue maison, c’est délicieux (je ne suis pas amatrice de beurre) ;-) Après 10 minutes de cuisson, les épis sont « al dente ». De ce côté de l’Atlantique, nous préférons les déguster « à point ». Merci pour l’idée citron-vert/poivre de Cayenne. Ce doit être très bon également.

  9. Anaïs dit :

    Bonjour,
    j’ai cuit mes épis de maïs par contre il m’en reste, comment est-ce que je peux les conserver?
    Merci,
    Anaïs

    • Christelle dit :

      Bonjour Anaïs, vous pouvez garder vos épis 1 ou 2 jours au frigo, emballés dans du papier film, ou bien retirer leurs grains à l’aide d’un couteau bien tranchant et les déguster en salade.

Que pensez-vous de cette recette/publication :
Cuisson des épis de maïs ?

*