Cuisson des épis de maïs

Croquer dans un « vrai » épi de maïs tout chaud : un petit bonheur que j’ai découvert durant mes vacances au Canada, en août 2011. Là-bas, ces épis de maïs frais s’appellent blés d’Inde. On les achète à bon prix (2 $ les 5) sur tous les marchés québécois. J’en avais fait le plein au marché Jean Talon de Montréal. C’est Amélie, mon hôte québécoise, qui m’a montré comment les cuire. C’est tout simple et « taêêllement bon » ! Rien à voir avec les deux mini épis de maïs vendus sous vide (2 € les 2 !) dans certains supermarchés. Les épis de maïs frais restent al dente après cuisson. Ceux qui s’en rapprochent le plus sont les épis de maïs vendus par KFC (Kentuky Fried Chicken), appelé PFC (poulet frit du Kentuky) chez nos amis québécois. Avec une bonne grillade, c’est top !

Cuisson des épis de maïs

Préparation : 5 min • Cuisson : 12 min

Ingrédients pour 4 personnes :
4 épis de maïs frais
25 g de beurre
Gros sel

Préparation des épis de maïs frais, cuits à l’eau

Ôter les feuilles et ébarber les épis de maïs en prenant soin de retirer tous les fils.

Plonger les épis de maïs dans une marmite d’eau salée et froide.
Cuire pendant 12 à 15 minutes à partir de la première ébullition.
Égoutter et laisser reposer 5 minutes, pour que les épis refroidissent un peu.
Arroser de beurre fondu (ou de ketchup, pour les amateurs) ou bien laisser « nature » et servir.
Manger les « blés d’Inde » avec les doigts, en prenant garde à ne pas se brûler. J’enroule mon épi dans du papier essuie-tout pour supporter la chaleur. Lors de mon dernier achat, des petits pics à planter de part et d’autre de l’épi étaient fournis avec les maïs. Bien pratique pour la dégustation :

Petits pics pour maïs Pics pour épis de maïs

Les épis de maïs 2013 chez Cookismo :

Epis de maïs frais et entiers Epis de maïs ébarbés Epis de maïs cuits

Cuisson des épis de maïs : au barbecue aussi

Les épis de maïs passent volontiers sur le gril. Enduisez-les d’huile d’olive afin qu’ils n’attachent pas sur la grille du barbecue et saupoudrez-les d’un peu de sel aux herbes séchés. Comptez environ 10 minutes de cuisson, en retournant vos épis de maïs à mi-cuisson. Une fois cuits, vous pourrez ajouter une noisette de beurre sur vos épis de maïs dorés avant de les déguster. Attention, ils sont très chauds !

Epi de maïs grillé au barbecue

20 mots gourmands sur “Cuisson des épis de maïs”

  1. christophe dit :

    bonjours a tous alors pour moi j’en ai planté dans mon jardin cette année et je les aient fait cuire 30 mn en papillotes alu au four a 220° avec un peut de beurre dessus l’épi un vrai régal

Que pensez-vous de cette recette/publication :
Cuisson des épis de maïs ?

*