Flan saveur chaï (sans oeuf)

Lorsque la température tombe, ma consommation d’épices monte en flèche. Cannelle en tête. C’est ma drogue (douce). Je l’intègre un peu partout : dans ma compote de pomme, mes muffins à la courge, mon pain d’épices, mes tranches de potimarron rôties au four, mes Zimtsterne (étoiles à la cannelle), etc. La saveur suave de la cannelle me réconforte. C’est mon épice « doudou ». Et en plus, la cannelle est un excellent antioxydant. J’en ai d’ailleurs vue en gélule (?!) au rayon compléments alimentaires de mon supermarché. Gober de la cannelle ? Rah, non. Je préfère joindre l’utile à l’agréable en l’intégrant dans mes plats…
Dans cette recette de flan saveur chaï végétal, la cannelle est associée à la cardamome, au gingembre, clou de girofle et au poivre. Ce mélange d’épices compose le « Yogi tea Chaï classique », acheté en vrac dans mon épicerie bio. J’ai improvisé avec ces épices de petits flans saveur chaï, légers et très aromatiques, à base de lait de riz au goût naturellement sucré, d’agar-agar (gélifiant végétal) et de sirop d’érable. Un dessert facile et rapide à préparer, à savourer tout au long de l’hiver.

Flan chaï (sans œuf)

Recette du flan aux épices chaï (vegan)

Préparation : 5 min • Repos : 3 h • Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 petits flans :
50 cl de lait de riz
2 g d’agar-agar
2 à 3 c. à soupe de sirop d’érable
1 g (c’est suffisant !) de mélange d’épices « yogi tea chaï classique » (photo ci-dessous)
ou 1 sachet de Yogi tea chaï classique
Mélange Yogi Tea Chaï classique

Préparation des flans saveur chaï

Délayer l’agar-agar dans quelques cuillerées de lait et réserver.
Porter à ébullition le reste de lait, ajouter les épices et laisser frémir sur feu minimum et à couvert pendant 12-15 minutes.

Ndlr : Si vous avez acheté du Yogi tea « classic » en sachet, faites-le infuser (et non bouillir) selon les instructions du paquet.
Ajouter l’agar-agar dilué, mélanger et laisser frémir 5 minutes supplémentaires.

Filtrer le lait, ajouter le sirop d’érable, verser dans 4 verrines, laisser tiédir et placer ces petits flans saveur chaï  au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Petits flans chaï sans oeuf… Savourer !

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Flan saveur chaï (sans oeuf)

*