La salade de chou blanc & coco de Sithu

Du chou blanc. Voilà un ingrédient que je ne m’attendais pas à rencontrer dans la cuisine traditionnelle sri-lankais. Et pourtant, cuisiné avec de la noix de coco et les épices locales, il se fond parfaitement dans le décor gastronomique de l’île. La recette de salade de chou blanc & coco que je vous livre ci-dessous est celle de Sithu, une Sri-Lankaise chez qui nous avons séjourné lors de notre passage à Ella. Ce n’était pas la première fois que nous goûtions cette salade de chou mi-cuit. J’imagine qu’elle doit faire partie des classiques du rice & curry sri-lankais. La « salade » se déguste tiède ou à température ambiante. Froide, elle est moins intéressante.

De la coco fraîche, sinon rien 
L’ingrédient indispensable ici est la noix de coco fraîche. J’ai essayé de préparer cette recette avec de la noix de coco sèche râpée, que j’ai réhydratée. Malheureuse… Ça n’a rien à voir. On trouve facilement des noix de coco entières au supermarché et parfois même déjà ouverte et préparée, en barquette fraîche. Je vous indique dans la recette comment l’ouvrir et la préparer, sans les outils sri-lankais, ni sortir de marteau ou burin.
Salade de chou blanc et noix de coco - White cabbage and coco salad

Recette de la salade chou-blanc à la noix de coco

Préparation : 25 min • Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 4 personnes :
1/4 de chou blanc
1/2 noix de coco (env. 100-120 g de chair)
2-3 gousses d’ail
1/2 oignon rouge
1 c. à café de graines de moutarde brune
2 c. à café de gingembre râpé
1 c. à café de curcuma
1 pincée de cannelle (mon ajout)
1 c. à café bombée de moutarde douce
1/2 c. à café de sel fin
1 pincée de poivre
1 c. à soupe d’huile de coco

Préparation de la salade chou blanc à la noix de coco

Émincer finement le chou blanc à la mandoline (on obtient env. 220 g de chou).
Ouvrir la noix de coco, en utilisant cette technique, qui fonctionne très bien :

Pour prélever la chair de la noix de coco, plusieurs options. Utiliser ce super appareil électrique comme le fait le mari de Sithu :

Ou bien cet ustensile, manié par Julia, la fille de Sithu :

Ou sinon, utiliser le système D (comme moi) : râper la chair avec une râpe classique et la mélanger avec le chou blanc émincé, la moutarde, l’oignon rouge émincé, 1 gousse d’ail pressée, 1 c. à café de gingembre râpé, 1/2 c. à café de curcuma le sel et le poivre.Ingrédients salade de chou à la noix de cocoDans une sauteuse ou un wok, faire fondre l’huile de coco et y faire revenir les graines de moutarde, 1/2 c. à café de curcuma, 1 c. à café de gingembre râpé et la gousse d’ail pressée restante.
Quand le mélange embaume, ajouter le chou blanc et faire sauter pendant 1-2 minutes, pour répartir les épices.
Cuisson du chou blanc par SithuBaisser le feu, arroser avec 1/2 verre d’eau, couvrir et cuire 10 min sur feu doux, en mélangeant de temps en temps.
Servir la salade de chou blanc à la noix de coco tiède ou bien à température ambiante, avec un rice & curry sri-lankais.
Salade chou blanc et noix de coco - White cabbage and coconut salad

Et aussi : Toutes les recettes sri-lankaises de Sithu

6 mots gourmands sur “La salade de chou blanc & coco de Sithu”

  1. Marraine dit :

    Est-ce que ça marche avec du chou rouge?

  2. brigitte dit :

    Recettes pas mal mais qui ne me donne pas envie de les faire car pas de copie possible …je ne vais pas recopier la recette et l’imprimer est au moins dix page .Autant aller sur un blog plus sympa qui donne leur recettes en toute simplicité

    • Christelle dit :

      Bonjour Brigitte, vous pourrez imprimer la recette sur une seule page – en cochant « supprimer les images » – en cliquant ICI.
      J’ai désactivé l’option « copier/clic droit » sur mon blog car nombreux sont les sites à me « chipper » mes recettes en utilisant cette fonctionnalité. Cette désactivation pénalise malheureusement les lecteurs, j’en conviens. L’icône « Imprimer » situé en pied de recette permet de contourner le problème, mais effectivement, lorsque les recettes sont très détaillées, avec beaucoup de photos comme ici, cela fait des impressions à rallonge. Autre option : bookmarquer la page recette dans vos Favoris ou la sauvegarder en PDf sur votre ordinateur (en passant par l’outil « imprimer »).
      Mais je vous assure que Cookismo reste un blog sympa, malgré tout ;) À bientôt !

  3. Fabienne dit :

    Merci Christelle pour vos fabuleuses recettes je reviens du Sri Lanka et grâce à vous je suis à nouveau là bas : )

Un avis, une remarque sur cette publication ?
La salade de chou blanc & coco de Sithu

*