Du chou blanc. Voilà un ingrédient que je ne m’attendais pas à rencontrer dans la cuisine traditionnelle sri-lankais. Et pourtant, cuisiné avec de la noix de coco et les épices locales, il se fond parfaitement dans le décor gastronomique de l’île. La recette de salade de chou blanc & coco que je vous livre ci-dessous est celle de Sithu, une Sri-Lankaise chez qui nous avons séjourné lors de notre passage à Ella. Ce n’était pas la première fois que nous goûtions cette salade de chou mi-cuit. J’imagine qu’elle doit faire partie des classiques du rice & curry sri-lankais. La « salade » se déguste tiède ou à température ambiante. Froide, elle est moins intéressante.
De la coco fraîche, sinon rien
L’ingrédient indispensable ici est la noix de coco fraîche. J’ai essayé de préparer cette recette avec de la noix de coco sèche râpée, que j’ai réhydratée. Malheureuse… Ça n’a rien à voir. On trouve facilement des noix de coco entières au supermarché et parfois même déjà ouverte et préparée, en barquette fraîche. Je vous indique dans la recette comment l’ouvrir et la préparer, sans les outils sri-lankais, ni sortir de marteau ou burin.
Recette de la salade chou-blanc à la noix de coco
Préparation : 25 min • Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes :
1/4 de chou blanc
1/2 noix de coco (env. 100-120 g de chair)
2-3 gousses d’ail
1/2 oignon rouge
1 c. à café de graines de moutarde brune
2 c. à café de gingembre râpé
1 c. à café de curcuma
1 pincée de cannelle (mon ajout)
1 c. à café bombée de moutarde douce
1/2 c. à café de sel fin
1 pincée de poivre
1 c. à soupe d’huile de coco
Préparation de la salade chou blanc à la noix de coco
Émincer finement le chou blanc à la mandoline (on obtient env. 220 g de chou).
Ouvrir la noix de coco, en utilisant cette technique, qui fonctionne très bien :
Pour prélever la chair de la noix de coco, plusieurs options. Utiliser ce super appareil électrique comme le fait le mari de Sithu :
Ou bien cet ustensile, manié par Julia, la fille de Sithu :
Ou sinon, utiliser le système D (comme moi) : râper la chair avec une râpe classique et la mélanger avec le chou blanc émincé, la moutarde, l’oignon rouge émincé, 1 gousse d’ail pressée, 1 c. à café de gingembre râpé, 1/2 c. à café de curcuma le sel et le poivre.Dans une sauteuse ou un wok, faire fondre l’huile de coco et y faire revenir les graines de moutarde, 1/2 c. à café de curcuma, 1 c. à café de gingembre râpé et la gousse d’ail pressée restante.
Quand le mélange embaume, ajouter le chou blanc et faire sauter pendant 1-2 minutes, pour répartir les épices.
Baisser le feu, arroser avec 1/2 verre d’eau, couvrir et cuire 10 min sur feu doux, en mélangeant de temps en temps.
Servir la salade de chou blanc à la noix de coco tiède ou bien à température ambiante, avec un rice & curry sri-lankais.
• Et aussi : Toutes les recettes sri-lankaises de Sithu
Rczwjt – best price for extra super avanafil on the internet Nimxrp fdkfmt