Sambol coco {recette sri-lankaise

Lors de notre séjour chez Sithu, à Ella Rock, notre hôte nous a proposé un petit déjeuner sri-lankais typique, composé de crêpes épaisses à la noix de coco et de sambol coco, accompagnées d’une préparation pimentée à base de noix de coco râpée.
Petit déjeuner sri-lankais - Srilankan breakfastAu saut du lit, ça remet les idées en place. Je n’ai pas assisté à la préparation de ce sambol coco par Sithu (je dormais encore sous ma moustiquaire), alors j’ai fait quelques recherches sur le net pour trouver une recette qui s’en rapproche. En croisant les différences préparations trouvées, je suis arrivée au résultat ci-dessous.

Au p’tit dèj… ou avec un Rice & Curry
Je pense qu’on peut ajouter si l’on veut un peu de gingembre râpé et de l’ail pressé à cette recette de sambol coco, selon ses goûts. Le sambol coco de Sithu était particulièrement orangé. Je ne sais pas quelles épices ou colorants elle a utilisés pour arriver à une teinte aussi flashy. Je n’ai pas osé doubler la dose de paprika, mais peut-être que c’est la clé. Ce sambol coco peut aussi être servi comme condiment, en accompagnement d’un Rice & Curry sri-lankais. Parce-que qu’au petit déjeuner, ça surprend quand même bien nos papilles d’Européens.

Sambol coco

Recette du sambol de coco strki-lankais

Préparation : 20 min • Repos : 30 min • Cuisson : 0

Ingrédients pour 1 bol :
1/2 noix de coco fraîche (100 g de chair)
1/4 d’oignon rouge
1 c. à café bombée de paprika doux
1/2 c. à café de piment moulu (+ ou – selon les goûts)
1 c. à café de nuoc mam (?)
1/2 citron vert
Sel, poivre

Préparation du sambol de noix de coco

Prélever la chair de la noix de coco (pour l’ouvrir, utiliser cette technique super efficace) et la râper (grille fine).
La placer dans un saladier avec l’oignon rouge finement émincée, le paprika, le piment, le nuoc mam, le jus de citron vert, une pincée de sel et de poivre et 3 cuil. à soupe d’eau.
Mélanger intimement et placer au frigo pendant 30 min, pour que les saveurs se diffusent.
Servir le sambol de noix de coco avec un Rice & Curry ou des hoppers, les petites crêpes sri-lankaises à base de farine de riz.Sambol coco

Et aussi : Toutes mes recettes sri-lankaises

Un mot gourmand sur “Sambol coco {recette sri-lankaise”

  1. isbelle dit :

    la couleur du sambol est due au piment rouge en poudre
    Il est plus ou moins orange suivant la qualité du piment
    Pour ma part je fais mon sambol avec de la coco rapée, des échalotes finement coupées, du sel, du piment poudre, jus de citron et poisson séché coupé fin. Mélanger avec les doigts

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Sambol coco {recette sri-lankaise

*