Les spaëtzle sont de petites pâtes aux oeufs très communes en Alsace. Elles sont servies en accompagnement dans presque tous les restaurants traditionnels et certaines tables, comme La corde à linge à Strasbourg, en ont fait leur spécialité. |
Préparation : 25 min
Cuisson : 5 min
Ingrédients pour 2 personnes :
120 g de farine
2 gros oeufs
200 g de fromage
blanc à 40%
1 pincée de sel
Recette des spaëtzle au fromage blanc
Mélanger les oeufs avec le fromage blanc et la pincée de sel.
Ajouter progressivement la farine. La pâte doit rester un peu coulante.
Faire bouillir une belle quantité d’eau salée dans un grande casserole ou un faitout, placer l’appareil à spaëtzle par dessus.
Remplir le réservoir avec quelques cuillères à soupe de pâte à spaëtzle et imprimer un lent mouvement de va-et-vient pour faire tomber la pâte dans l’eau frémissante. |
Laisser cuire pendant 1min30 à 2 minutes, égoutter et réserver au chaud dans un récipient.
Faire de même avec le reste de pâte.
Faire sauter les spaëtzle au fromage blanc dans un poêle avec un peu de beurre pour les réchauffer.
Si vous n’avez pas de rabot, vous pouvez utilisez une planchette. Il suffit de verser une cuillère à soupe de pâte à spaëtzle dessus puis de faire tomber des morceaux de pâte dans l’eau en s’aidant de la lame d’un couteau. Les spaëtzle sont alors plus longs.
J’ai jamais vu ça avant ! (Faut dire que je n’ai jamais été en Alsace donc…) C’est hallucinant, on dirait presque des gnocchis. Donc ta version est sans oeuf en fait ?
Ce sont les minis gnocchis alsaciens en quelque sorte:) Si tu vas un jour en Alsace, tu n’y échapperas pas ! Dans cette recette, j’ajoute du fromage blanc plutôt qu’un œuf supplémentaire. Ça leur donne un bon petit goût et ça permet d’avoir des spaetzle un peu plus clairs.
Je ne savais même pas que la “machine à spätzle” existait ! C’est top !
Héhé, vive la technologie moderne ! ^^