Steak veggie aux champignons

Je prépare régulièrement des galettes végétariennes à la maison. Je les appelle « steak », car elles contiennent un/des ingrédient(s) riche(s) en protéines, qui remplacent celles contenues dans un steak haché classique : des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges…), du quinoa ou bien tofu (soja). J’utilise généralement la même recette de base, que j’adapte en fonction des saisons et du contenu du frigo. Ici, j’ai opté pour les champignons de Paris, qui commençaient à s’impatienter dans leur barquette. Je les mixe directement avec ma préparation au tofu, sans les cuire au préalable.

Un steak sans viande
Les champignons permettent d’obtenir des galettes veggie donc la couleur se rapproche de celle d’un steak de boeuf haché. Ce n’était pas voulu, mais je me suis fait la réflexion en attaquant mon steak végétarien. À la maison, on croque ces galettes veggie le plus souvent dans des burgers. Avec une tranche de fromage fondu pour Monsieur Cookismo, et de tendres tranches d’avocat pour moi.

Recette steak veggie maison

Recette du steak veggie aux champignons

Préparation : 20 min • Repos : 15 min • Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 steaks veggie :
400 g de tofu ferme
150 g de champignons de Paris
1 oeuf
1 gros oignon
2 gousses d’ail
2 c. à soupe rases de miso de riz
2 c. à soupe de sauce tamari (= sauce soja sans gluten)
4 c. à soupe de fécule (arrow-root, maïzena…)
6 c. à soupe de petits flocons d’avoine (ou millet)
3 c. à soupe de ciboulette ciselée
1 c. à soupe de graines de sésame noires (ou blanches)
Poivre
Huile d’olive

Préparation des steak veggie aux champignons

Peler, émincer l’oignon et le faire fondre à feu doux et à couvert avec un filet d’huile d’olive.
Dans le bol du robot mixer, réunir le tofu égoutté et coupé en dés, les champignons de Paris pelés et coupés en 4, les gousses d’ail pelées et dégermées, le miso et la sauce tamari.
Mixer jusqu’à obtention d’une semoule grossière. Racler les bords, ajouter l’oeuf et mixer à nouveau (sans trop insister).
Mélanger cette préparation avec l’oignon cuit, la fécule, les flocons, la ciboulette ciselée, les graines de sésame et du poivre. Laisser reposer 15-20 min.
Mouler les steaks veggie à l’aide d’un cercle de 10 cm de diamètre, placé sur un carré de papier film, pour pouvoir les déplacer plus facilement.
Cuire les steaks veggie aux champignons env. 5 min par côté, sur feu moyen dans un filet d’huile d’olive.
Ndlr : Je couvre la poêle et baisse légèrement le feu après les avoir retournés, et place à ce moment-là du fromage finement tranché ou râpé sur le steak veggie de Monsieur Cookismo. Steak veggie aux champignonsServir avec de la moutarde, un coulis de tomate, du houmous, etc.

☆☆☆

Vous aimerez sans doute aussi :
Steak de quinoa

[Mes autres recettes de steaks végétariens]

13 mots gourmands sur “Steak veggie aux champignons”

  1. Anaïs dit :

    Bonjour,

    pensez vous que l’on puisse remplacer le soja dans cette recette ?

  2. Christine dit :

    Bonjour Christelle,
    Vos recettes sur Cookismo ont l’air gourmandes, je vais essayer le steak veggie aux champignons mais je n’ai pas de miso. Je n’ai que dessèches de soupe miso Danival, est ce que ça peut faire l’affaire ?
    Merci

    • Christelle dit :

      Bonjour Christine, peut-être tenter d’assaisonner avec 1 à 2 cuillères à café du mélange pour soupe miso ? Je n’en connais pas la composition. J’imagine que la préparation, étant destinée à être délayée dans de l’eau chaude, doit être riche en sel. À doser avec parcimonie du coup.

  3. Christine dit :

    Merci Christelle pour votre réponse si rapide.
    Je vais tester ce soir.

  4. Christine dit :

    Comme prévu j’ai testé la préparation, je n’avais pas d’oeuf et j’ai remplacé par de l’agar agar.
    Au goût c’est délicieux la texture un peu souple et je referais avec de l’oeuf. Dans tous les cas c’est délicieux.
    Un grand merci Christelle pour cette recette et votre site.
    Christine

  5. Dana dit :

    Bonjour Christelle
    J’ai réalisé cette recette la semaine dernière. remplacé le miso par bouillon en poudre aux légumes et le tofu par des protéines de soja. Je vais en refaire mais sans œuf pour ma fille végétalienne. J’ai vu dans un commentaire qu’on peut utiliser l’agar agar. Le manioc et sa texture collante peut être intéressant? En tous cas recette géniale, très savoureuse et déclinable à l’infini. Merci

    • Christelle dit :

      Bonjour Dana, merci pour votre passage par ici. Pour créer du liant, la purée de manioc peut être une bonne option ! Ou bien de la purée de pomme de terre finement écrasée, ou encore des graines de lin moulues et réhydratées dans un peu d’eau (1 c. à s. + 5 cl d’eau pour remplacer 1 oeuf). Je n’ai pas testé la recette avec de l’agar agar. Vous me direz :)

  6. Angélique dit :

    Bonjour,
    J’adore vos recettes, elles sont simplement géniales .
    Je voulais savoir si je peux congeler les steak veggie car parfois mon conjoint en mange avec moi, mais parfois, je suis la seule à en manger du coup 4 ou 6 ça fait beaucoup. Et si je peux les congeler, je dois le faire avant de les cuire? ou je doit les cuire puis les congeler?

    • Christelle dit :

      Bonjour Angélique, je pense qu’il vaut mieux les cuire au préalable, car les champignons crus risquent de rendre pas mal d’eau à la décongélation, si les steaks ne sont pas cuits. Merci d’avoir testé ma recette :)

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Steak veggie aux champignons

*