Achard de citron

Mai 14, 2013 | 2 commentaires

Mes papilles sont tombées sous le charme de cette recette de achard citron et gingembre, proposé par notre amie Sabine lors de notre séjour à la Réunion. J’ai tenté de reproduire ce condiment à mon retour à la maison, en suivant ses conseils. Mon achard était cependant plus amer que le sien. Je pense que les citrons que j’ai employés avaient sans doute la peau trop épaisse  (l’amertume des agrumes se situe dans la partie blanche, juste sous l’écorce). La prochaine fois, je choisirai mieux mes agrumes ! Cet achard citron peut être servi avec du poisson ou des viandes, comme un carry poulet par exemple. Il se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, dans un pot hermétique.

Achard au citron et au gingembre

Recette du achard citron-gingembre

Préparation : 15 min
Repos : 30 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 1 pot (type Bonne Maman) d’achard citron :

2 citrons jaunes bio (à la peau fine)
4 petites échalotes
15-20 g de gingembre frais râpé
1/2 c. à café de curcuma
2 c. à soupe d’huile de tournesol
1 c. à café de vinaigre blanc
1/2 c. à café de sel fin
Sel

Préparation de l’achard citron réunionnais citron

Laver les citrons et couper leurs extrémités.
Couper les citrons en deux dans la longueur et couper très finement, en demi rondelles, à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé. Retirer les pépins s’il y a lieu.
Peler les échalotes et les hacher menu.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle et y faire suer les échalotes, sans les faire colorer. Saler au début de la cuisson.
Lorsque les échalotes commencent à devenir transparentes, ajouter le gingembre râpé et le curcuma. Remuer pour colorer uniformément les échalotes et poursuivre la cuisson sur feu moyen-doux pendant 2-3 minutes.
Retirer la poêle du feu et ajouter les demi-rondelles de citron.
Mélanger pour bien les enrober et laisser complètement refroidir.
Lorsque l’achard est froid, ajouter une cuillère à café de vinaigre blanc, mélanger délicatement et transvaser dans un pot en vert à fermeture hermétique.
Conserver au réfrigérateur. Il est possible de déguster immédiatement cet achard au citron et au gingembre.

D’autres idées de recette réunionnaises

Après avoir savouré l’achard de citron, pourquoi ne pas essayer d’autres plats délicieux de La Réunion ? Le rougail saucisses est un mélange gourmand de saucisses et de tomates. C’est épicé et très savoureux, parfait pour un dîner chaleureux.

Le Schiffala à la réunionnaise, c’est une autre spécialité à ne pas manquer. C’est une recette savoureuse qui fait plaisir aux papilles. Si vous aimez les plats sucrés, le gâteau de patates douces à la vanille est un dessert doux et délicieux. Imaginez un gâteau moelleux avec un bon goût de vanille, c’est un vrai régal.

Et puis, il y a le carry poulet. Du poulet tendre cuit dans une sauce riche et épicée. C’est un plat qui réchauffe le cœur et l’estomac. Chacun de ces plats te fait découvrir les saveurs uniques de l’île de La Réunion. Alors, pourquoi ne pas les essayer tous ?

Christelle Vogel
Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
5
(2)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Pas encore de vote.

2 Commentaires

  1. jean

    bravo essayé adopté

    Réponse
    • Christelle

      Je suis ravie que cet achard vous plaise Jean !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest