Aubergines façon oeuf cocotte

Août 26, 2015 | 5 commentaires

L’aubergine, c’est le légume phare de la ratatouille, de la moussaka ou encore du baba ganoush. Elle est riche en fibres et en antioxydants (concentrés dans sa peau), mais a tendance à se transformer en éponge lorsqu’on la cuisine à la poêle. Bof, bof… Je préfère la cuisiner à la vapeur ou au four, badigeonnée d’un filet d’huile d’olive. Elle devient tendre, fondante tout en restant légère, comme dans cette recette d’aubergines façon oeuf cocotte. Je vais reprendre l’idée et la décliner avec des courgettes rondes ou des tomates. C’est trop mignon dans l’assiette. Non ? Et pour aller plus loin, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le poids des aubergines pour bien les choisir.

Aubergine farcie façon oeuf cocotte

Recette des aubergines façon oeuf cocotte

Préparation : 20 min • Cuisson : 35 min

Ingrédient pour 4 personnes :
4 belles aubergines
2 gousses d’ail
4 petits oeufs
Sel, poivre
Huile d’olive

Préparation des aubergines farcies façon oeuf cocotte

Aubergines quadrillées
Aubergines farcies façon oeuf cocotte

Laver les aubergines et les couper en deux dans la longueur.
Quadriller la chair des aubergines en prenant garde à ne pas transpercer la peau.
Peler, dégermer et trancher finement les gousses d’ail. Les glisser dans les quadrillages des aubergines puis badigeonner d’huile d’olive.
Poser les aubergines sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner à 200°C pendant 35 à 40 min, selon leur taille.
Sortir du four, laisser tiédir puis racler la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère. Mixer finement, saler et poivrer.
Replacer les aubergines sur la plaque du four, les remplir à moitié avec leur chair mixée puis ajouter un oeuf (ne pas mettre tout le blanc si l’oeuf est trop gros). Faire de même avec le reste des aubergines.
Enfourner à 180°C pendant env. 10 min (+ ou -) jusqu’à ce que le blanc d’oeuf soit saisi. Ne pas prolonger la cuisson pour garder le jaune encore un peu coulant.
Servir les aubergines façon oeuf cocotte chaudes sur un lit de quinoa (cuisiné à l’oignon et au curry ici) avec le reste de purée d’aubergine. Et découvrez aussi la recette des aubergines “sous la cendre”.

Christelle Vogel
Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

5 Commentaires

  1. Chris

    Très simple et très bon. J’ai fait un peu trop cuire l’œuf mais c’était délicieux quand même!

    Réponse
  2. Sophie

    C’est en effet simple et bon. Mais je n’ai pas trouvé comment faire prendre le blanc de l’œuf et pas le jaune. Car contrairement à l’œuf sur le plat où seul le blanc est en contact direct avec la source de chaleur, dans un four, les deux parties de l’œuf sont soumis à la même température. Merci malgré tout pour cette bonne idée !

    Réponse
    • Christelle

      Bonjour Sophie, le jaune d’oeuf coagule à une température légèrement supérieure à celle du blanc (environ 65°C pour le premier et 57°C pour le second). Pour que le jaune ne cuise pas, on garde un oeil sur le blanc : dès qu’il a coagulé, on sort l’aubergine farcie du four (cuisson chaleur fixe). Le jaune reste alors coulant. Parfait !

      Réponse
      • Sophie

        Merci de votre réponse. Mais c’est une technique un peu trop subtile pour mon four qui ne l’est pas du tout ! Idée : je peux enfourner le blanc seul dans l’aubergine et n’ajouter délicatement le jaune qu’à la moitié de la cuisson ?

        Réponse
        • Christelle

          Oui, c’est une bonne technique également ! De mon côté, je surveille la coagulation du blanc “à l’oeil”, car mon four n’est pas plus subtil que le vôtre… La cuisson de l’ “oeuf parfait” est malheureusement réservée aux pros, équipés d’un matériel de précision (four vapeur ou bain marie au degré près, etc.).

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest