La ratatouille traditionnelle est un plat de légumes cuit à feu doux, originaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il se compose généralement d’aubergines, de courgettes, de poivrons, de tomates, d’oignons et d’ail, cuits ensemble dans de l’huile d’olive et aromatisés avec des herbes comme le thym et le romarin. Il est souvent servi chaud, accompagné de riz ou de pain, et peut être utilisé comme accompagnement pour divers plats de viande ou de poisson.
Lorsqu’on parle de ratatouille de Provence, au moins deux écoles s’affrontent : celle qui fait mijoter tous les légumes ensemble, et celle qui les cuit séparément, avant de les rassembler dans un même faitout. Lorsque je n’ai pas beaucoup de légumes à cuire, je choisis l’option de la ratatouille cuisson “toute en un”. Comme j’avais du temps devant moi et des légumes à profusion, j’ai opté pour la seconde version. Je coupe mes légumes en dés de petite taille, la cuisson est ainsi plus rapide et homogène. Dans cette recette de ratatouille traditionnelle, les quantités sont adaptables : ce plat provençal ne se prépare pas au gramme près. Adeptes du régime méditéranéen et autre fans de légumes, cette ratatouille est excellente réchauffée et s’apprécie même à température ambiante, juste arrosée d’un filet d’huile d’olive extra-vierge. Recouverte d’un crumble au parmesan, elle se transforme en accompagnement crousti-moelleux original. Et pour aller plus loin, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le poids des aubergines pour bien les choisir.
Recette de la ratatouille traditionnelle
Préparation : 20 min • Repos : 30 min • Cuisson : 2 h
Ingrédients pour 8 personnes :
- 4 courgettes moyennes
- 3-4 belles tomates
- 2 aubergines
- 2 poivrons (rouges ici)
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail (voire plus, si vous aimez)
- Sel, poivre
- Thym
- Huile d’olive (5 cl environ)
Préparation de la ratatouille étape par étape
- Laver tous les légumes à l’eau claire.
- Peler les gousses d’ail et les dégermer.
- Couper l’aubergine en dés et la placer dans un saladier.
- Saupoudrer de sel et laisser dégorger pendant 30 minutes à 1 heure. Cette opération n’est pas obligatoire, mais elle permet à l’aubergine de moins se transformer en “éponge à huile” durant la cuisson.
- Couper les courgettes en dés.
- Chauffer un fond d’huile d’olive dans une cocotte en fonte (de préférence), et y faire revenir une gousse d’ail pressée pendant une minutes.
- Ajouter les dés de courgettes, saler légèrement, saupoudrer avec une pincée de thym et laisser mijoter à feu moyen pendant une dizaine de minutes, en remuant de temps à autre.
- Réserver dans un grand saladier.
- Retirer la queue et les graines de poivrons. Les trancher en lanières.
- Ajouter un fond d’huile d’olive dans la cocotte qui a servi à cuire la courgette.
- Faire revenir une gousse d’ail et ajouter les poivrons. Saler et saupoudrer d’une pincée de thym.
- Laisser mijoter à couvert pendant 20 à 25 minutes sur feu moyen-doux, en veillant à ce que les poivrons n’attachent pas.
Réserver avec les courgettes.
- Etape 13: Toujours dans la même cocotte en fonte, ajouter un fond d’huile d’olive et faire revenir une gousse d’ail.
Ajouter les tomates concassées, une pincée de thym et de sel.
Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.
Réserver avec les légumes cuits. - Etape 14: Rincer les aubergines à l’eau claire, pour ôter le surplus de sel. Bien égoutter.
- Chauffer un fond d’huile d’olive dans la cocotte, faire revenir une gousse d’ail et ajouter les dés d’aubergine.
- Saler, et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps et en baissant le feu si le fond attache de trop.
- Etape 15: Rajouter tous les légumes de la ratatouille dans la cocotte et laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes (minimum) à 1 heure (idéal).
Poivrer en fin de cuisson. Goûter pour ajuster éventuellement l’assaisonnement en sel.
Servir la ratatouille en accompagnement d’une viande.
Pour l’anecdote : la fameuse ratatouille servie par le petit rat chef-cuistot dans le film Ratatouille n’en est pas une… Il s’agit en réalité d’un tian !
La ratatouille, un atout minceur ?
Bourrée de légumes, la ratatouille peut parfaitement s’intégrer à un régime minceur si elle est préparée de manière saine et servie avec des protéines maigres. Les légumes de la ratatouille sont également riches en fibres, ce qui peut aider à maintenir une sensation de satiété et à réduire les fringales.
Les autres ratatouilles
Loin de moi l’idée d’établir une liste exhaustive des différents ratatouilles dites traditionnelles que vous pouvez trouver à travers le monde voire même la France, on pourrait écrire un livre sur ce sujet. Néanmoins, vous risquez de tomber sur d’autres ratatouilles populaires en vous baladant. Il y a d’abord la ratatouille niçoise : Elle se compose de légumes tels que des aubergines, des courgettes, des poivrons, des tomates et des oignons, cuits à feu doux dans de l’huile d’olive et assaisonnés avec de l’ail, des herbes de Provence et du sel. Il y a aussi la ratatouille basquaise, pour laquelle la grosse différence est la présence de piments rouges.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Ah ! Je le savais pour le tian ! Et personne pour me croire ! La vérité éclate enfin ! :)
Tu m’as donné envie d’en faire une de ratatouille. Un peu de soleil dans l’assiette !
en effet une ratatouille extremement bonne… jusqu’à la je faisais la recette de ma maman… j’ai tenté celle ci et elle est fameuse… de plus depuis cette année avec les légumes de mon jardin… à la maison meme mon homme et son fils criant haut et fort qu’ils n’aiment ni courgettes ni aubergines se sont régalés et en ont redemandé!!!
Ah les légumes doucement confits… Juste trop bons.
Bonjour
Non, non et non ! Il n’y a pas deux écoles ! Il y a la mauvaise façon (il vaut mieux acheter une boîte) et la bonne ! Chaque légume est réduit séparément à l’huile d’olive avec à chaque fois les aromates idoines. Ce n’est pas plus difficile que cela. Un peu de temps et beaucoup d’amour, c’est tout
Marc
Tout est dit :) Merci Marc
Enfin la vraie recette de la ratatouille comme on l’a fait dans la Sud de la France beaucoup de travail pour le taillage des légumes et la cuisson qui sont cuits séparément avant de les réunir pour bien laisser la ratatouille compotée un vrai régal