Les aubergines “sous la cendre” sont une délicieuse spécialité méditerranéenne qui marie le goût fumé de l’aubergine avec des saveurs riches et authentiques. Ce sont des aubergines braisées au barbecua avec aluminium. Cette méthode de cuisson ancestrale consiste à enfouir les aubergines dans les braises chaudes, créant ainsi une enveloppe carbonisée qui emprisonne les arômes naturels de ce légume. Lorsqu’on les sort des cendres, les aubergines révèlent leur chair tendre et fumée, prête à être transformée en une purée exquise. Cette recette simple, mais incroyablement savoureuse, est parfaite pour les amateurs de cuisine méditerranéenne et les aficionados des saveurs rustiques. Suivez notre guide étape par étape pour préparer ces aubergines “sous la cendre” qui épateront vos papilles et celles de vos convives. Et pour aller plus loin, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le poids des aubergines pour bien les choisir.
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients pour aubergines braisée au barbecue
2 aubergines
1 belle gousse d’ail
4 tiges de thym frais
Huile d’olive
Sel, poivre
4 carrés d’aluminium
Préparation de l’aubergine braisée étape par étape
Laver les aubergines, les couper en deux dans la longueur.
Couper la gousse d’ail en deux et frotter la chair des légumes.
Entailler les aubergines en formant des croisillons assez profonds.
Couper la gousse d’ail en fines lamelles et les glisser dans les entailles des légumes.
Ajouter un brin de thym dans une des entailles des aubergines.
Huiler les carrés d’aluminium. Y poser une demie aubergine. Saler. Verser un filet d’huile d’olive puis replier les carré d’aluminium afin d’enfermer l’aubergine.
Glisser les aubergines sous les braises encore chaudes et les laisser cuire de 30 à 45 minutes selon leur taille.
Astuce : Vous pouvez aussi cuire les aubergines au four, à 180°C pendant une demie heure. Inutile de les envelopper dans du papier aluminium à ce moment là.
Et découvrez aussi ma recette de l’aubergine façon oeuf cocotte
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires