C’est encore une fois Iza du blog La petite pâtisserie d’Iza qui m’a inspirée cette recette de brioche toute en rondeurs. J’ai choisi de jouer la carte bicolore, en la réalisant avec des boules de pâtes briochées « nature » et d’autres cacaotées. Petite « déception » à la sortie du four : la cuisson dore uniformément les boules et on ne repère que difficilement celles au chocolat… Il faut trancher la brioche boules pour se rendre compte de son caractère bicolore. Je me dis que c’est tout de même une bonne surprise au final ! Cette brioche boules est légère car elle ne contient que peu de beurre (50 g pour 300 g de farine). Sa texture se rapproche plus du pain de mie. Pour conserver son moelleux plus longtemps, si vous ne la mangez pas entièrement dans les deux jours, je vous conseille de la congeler en tranches. Si elle a trop sécher, je la trempe dans mon bol de Ricoré le matin. Mais chut…. Il paraît que cela ne se fait pas !
Recette de la brioche en boules bicolore
Ingrédients pour une brioche de 30 cm de diamètre :
300 g de farine T 45
80 g de sucre
50 g de beurre
12-15 g de levure fraîche
12 cl de lait entier (ou moitié crème liquide allégé, moitié lait ou lait ribot)
1 oeuf
1 cs de cacao pâtissier non sucré (Van Houten)
Préparation de la brioche boules
Tiédir le lait et y dissoudre la levure fraîche émiettée.
Verser dans le bol du robot pétrisseur et ajouter une pincée de sucre ainsi que quelques cuillerées de farine, de manière à obtenir une pâte onctueuse. Laisser reposer 15 minutes.
Ajouter le reste de sucre et de farine ainsi que l’œuf.
Pétrir sur vitesse moyenne pendant 5 minutes, de manière à bien amalgamer les ingrédients.
Ajouter le beurre en parcelles et pétrir pendant 12 à 15 minutes, à vitesse supérieure.
La pâte doit être souple, élastique, et se détacher facilement des parois du bol.
Placer la moitié de la pâte dans un saladier et pétrir l’autre moitié avec la cuillère à soupe rase de cacao pâtissier, jusqu’à ce qu’il soit uniformément répartir.
Placer la boule de pâte cacaotée dans un autre saladier.
Couvrir les deux saladiers avec un linge propre et laisser doubler de volume pendant 1h30 à 2h, selon la température de la pièce.
Dégazez les boules de pâtes en les écrasant sur le plan de travail. Les placer dans leur saladier et entreposer au réfrigérateur pendant 30 minutes, de manière à raffermir la pâte.
Diviser la pâte « nature » et la pâte au cacao en 8 morceaux chacune et rouler les 16 morceaux en petites boules.
Beurrer et tapisser le fond d’un moule à manque de 28-30 cm de diamètre avec un cercle de papier cuisson.
Répartir les boules en alternant entre la pâte nature et la pâte cacaotée, en les espaçant de deux à trois centimètres.
Laisser gonfler la brioche boule pendant environ une heure, jusqu’à ce que les boules se touchent légèrement entre elles.
J’ai réalisé une petite “brioche chenille” avec les 4 boules de pâtes qu’il me restait (mon moule à manquer ne fait que 26 cm de diamètre). Je l’ai cuite 12 minutes à 180°C.
Badigeonner de crème fraîche ou de lait et enfourner la brioche pendant 18 minutes à 180°C.
Laisser refroidir sur une grille et emballer soigneusement dans du papier film si la brioche boule n’est pas consommée immédiatement, afin d’éviter qu’elle sèche.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Une chouette idée que cette brioche !