|
Cette recette de brioche fait le tour de la blogosphère culinaire depuis plusieurs mois. Certains l’appellent « Kringle estonien ». J’ai choisi de l’appeler simplement « Brioche tressée en couronne », parce-qu’après tout, c’est ce qu’elle est ! J’ai trouvé cette recette sur le blog Une irrésistible envie de… J’ai juste changé la garniture en remplaçant la crème à l’érable et aux noix de pécan par de la pâte à tartiner Ovomaltine crunchy qui traînait encore dans mon placard. Le tressage de la brioche est délicat. Je vous conseille de le réaliser directement sur la plaque du four… ce que je n’avais pas fait. Heureusement qu’une gentille paire de mains est venue m’aider à la déposer – sans casse – sur la plaque. Enfin, ne vous attendez pas à obtenir une brioche moelleuse comme une « pur beurre » : cette brioche tressée reste assez ferme, mais à l’avantage de faire beaucoup d’effet sur la table du petit déjeuner. |
Préparation : 30 min
Repos : 3h
Cuisson : 20 min
Ingrédients pour une brioche de 25 cm de diamètre :
300 g de farine T 45
12 cl de lait entier (ou moitié lait, moitié crème fraîche)
1 œuf
1 cs de sucre
50 g de beurre
10-12 g de levure de boulanger fraîche
5 cs d’ovomaltine crunchy ou de pâte à tartiner
Crème ou lait
Recette de la brioche tressée en couronne
Dans le bol du robot pétrisseur, verser le lait tiède, le sucre et émietter la levure fraîche dessus.
Ajouter quelques cuillères à soupe de farine, de manière à obtenir une pâte de la consistance d’une crème épaisse. Laisser reposer 15 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte commence à buller.
Ajouter le reste de farine et l’œuf. Actionner le robot à petite vitesse, puis à vitesse plus élevée lorsque les éléments sont amalgamés.
Ajouter le beurre en parcelles et pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes environ.
Sortir la boule de pâte du robot pétrisseur et finir de la travailler à la main, pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
Placer dans un saladier huilé, couvrir avec un linge propre et laisser doubler de volume pendant 1h30 à 2h30, selon la chaleur de la pièce.
Dégazer la boule de pâte en la pressant avec la paume de la main. La replacer dans le saladier et la faire raffermir au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Étaler la pâte sur un plat de travail légèrement fariné, en un rectangle trois à quatre fois plus long que large.
Étaler la pâte à tartiner (la passer quelques secondes au micro-ondes pour l’assouplir un peu) jusqu’à deux centimètres des bords.
Rouler la pâte de manière à former un long boudin.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, trancher le boudin dans la longueur (attention au plan de travail !).
Placer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et y tresser les deux demi boudins.
Rassembler en une couronne en pressant bien, pour souder les extrémités.
Laisser gonfler pendant une heure.
Enfourner à 180°C pendant environ 20 minutes.
Laisser refroidir sur une grille (attention, la couronne est fragile !) avant de déguster la brioche.
Très belle ta brioche !
Miam, ca donne envie !
Merci à vous deux !
très belle je vais tenter l’experience .
J’ai creer un forum pour partager, s’entraider et s’amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http:// easycook.forumsgratuits. fr/
Testée cet après-midi! Vraiment excellente!