Préparation : 30 min
Repos : 4h
Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 8 personnes :
4 poires pas trop mûres
3 œufs + 2 blancs
150 g de chocolat noir (lindt ici)
15 g de beurre
1 citron
Boudoirs
Pour le sirop :
1 l d’eau
250 g de sucre
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
Recette de la charlotte aux poires et au chocolat
1. Préparer les fruits : Peler, couper en deux et ôter le cœur des poires. Les placer dans un saladier et les arroser de jus de citron pour ne pas qu’elles noircissent.
2. Préparer le sirop : Dans un large faitout (ou une grande poêle à bords hauts) porter l’eau et le sucre à ébullition, ajouter la gousse de vanille coupée en deux et le bâton de cannelle. Laisser frémir une dizaine de minutes afin d’obtenir un sirop.
3. Cuire les fruits : Plonger les poires dans le sirop et laisser frémir une dizaine de minutes. Retourner les fruits à mi-cuisson. Égoutter et laisser refroidir les poires. Les couper en 5-6 lamelles chacune. Réserver le sirop.
4. Préparer la mousse au chocolat : Casser le chocolat en carreaux et le faire fondre avec le beurre au bain-marie ou sur faible puissance au micro-ondes. Laisser tiédir. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Battre les six blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter les jaunes au chocolat tiédi en mélangeant bien. Incorporer 1/3 des blancs en neige à l’aide d’un fouet, puis le reste, délicatement, à l’aide d’une spatule.
5. Monter la charlotte : Tapisser le fond de votre moule à charlotte d’une rond de papier sulfurisé. Tremper brièvement le côté « nature » de vos boudoirs dans le sirop. Poser une rangée de boudoirs au fond de la charlotte, sucre vers le bas. Puis placer le reste des boudoirs tout autour du moule à charlotte en les serrant bien.
Disposer une couche de poires sur le fond, recouvrir de la moitié de la mousse au chocolat, puis d’une couche de boudoirs trempés dans le sirop. Renouveler l’opération une seconde fois, en prenant soin de garder l’équivalent d’une poire entière pour la décoration.
Découper à l’aide d’un couteau la partie des boudoirs qui dépassent. Les manger au fur et à mesure ;-) Placer une assiette sur le dessus de la charlotte et poser un poids dessus (une boîte de conserve par exemple. Mettre au frais pendant au moins 4 heures (une nuit étant l’idéal).
6. Servir la charlotte : Sortir la charlotte 10 minutes avant de la servir. La retourner sur une assiette de service. Disposer joliment les lamelles de poires sur le dessus. Décorer éventuellement de copeaux de chocolat (ou de rubans de chocolat).
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
J’aime, je la fais dès demain, je reçois les copains