Il y a le Chili con carne (à la viande), le Chili sin carne (végétarien, aux protéines de soja) et voilà maintenant le Chili con tempeh (végétale). Le tempeh, c’est ce bloc de graines de soja fermenté que l’on trouve au rayon frais des magasins bio. En Asie, j’en avais croisé sur les marchés de Kuala Lumpur, immergé dans de l’eau. Le tempeh, en plus d’être riche en protéines de bonne qualité, est un aliment bon pour notre flore intestinale, car fermenté. Dans cette recette de Chili veggie, je l’ai réduit en grosses miettes pour lui donner l’aspect de la viande hachée du chili traditionnel. Côté assaisonnement et préparation, j’ai simplement repris les dosages de mon Chili sin carne. Je le pimente avec parcimonie (mon estomac n’est pas copain avec la capsaïcine) et le propose avec une fiole de tabasco, que Monsieur Cookismo agite allègrement au-dessus de son assiette. Dosez le piment comme vous le voulez, version dragon ou princesse.
Recette du Chili con tempeh
Préparation : 20 min • Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 3-4 personnes :
200 g de tempeh
50 cl de coulis de tomate
240 g de haricots rouges égouttés
2 petites pommes de terre à chair ferme
4 carottes
1 oignon
2 gousses d’ail
Les fanes d’1 carotte ou 1 bouquet de persil
1/2 c. à café de bicarbonate de soude*
Sel, poivre
Huile d’olive
Tabasco
Les épices :
1,5 c. à café de paprika doux
1,5 c. à café de cumin moulu
1 c. à café de coriandre moulue
2 c. à café d’herbes de Provence (ou thym)
1 à 2 c. à café de piment fort
*Le bicarbonade neutralise l’acidité naturelle des tomates.
Préparation du Chili con tempeh
Couper le tempeh en dés et le hacher grossièrement au couteau ou bien au mixer, en procédant par à-coups.
Faire revenir l’oignon émincé et les gousses d’ail dégermées et pressée dans un faitout, avec 1 cuillerée d’huile d’olive. Réserver.
Faire dorer le tempeh avec les épices et un peu d’huile d’olive dans le même faitout.
Arroser avec le coulis de tomates, ajouter les pommes de terre, les carottes, le bicarbonate de soude, saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter à couvert et sur feu doux pendant 35-40 min, en mélangeant de temps en temps.
Ajouter le persil ou les fanes de carottes haché(e)s 5 min avant la fin de la cuisson.
Servez le chili con tempeh avec du tabasco en bonus.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires