Je fais bien plus souvent du muesli maison que du granola. Le premier, j’en mange un bol complet au petit déjeuner, arrosé de lait d’amande. Le second, je le déguste en “topping” sur un compote ou bien un yaourt nature (au soja), car le granola est plus énergétique et sucré que le muesli. C’est une préparation à base de flocons (de sarrasin ici, pour changer de l’avoine), de graines, de fruits secs… que l’on mélange à de la matière grasse (huile de coco ou d’olive) et du sucre (sirop d’érable ou miel), avant de passer le tout au four, pour obtenir une appétissante caramélisation et des “chunks” croquants. Le muesli, lui, n’est pas cuit. Cette recette de granola au sarrasin sans gluten est issue du numéro estival du magazine Niépi. J’ai adapté les ingrédients avec ce que j’avais à disposition. On n’est pas à 10 grammes près, vous pouvez faire comme moi. Et découvrez toutes mes recettes de petit déjeuner sans gluten.
Recette du granola au sarrasin façon Niépi
Préparation : 20 min • Repos : 1 h • Cuisson : 45 min
Ingrédients pour un bocal d’1 l :
100 g de flocons de sarrasin
50 g de noix de coco râpée
60 g d’amandes entières
60 g de noisettes entières
40 g de noix de cajou
20 g de graines de courge
30 g de graines de tournesol
1 c. à café de cannelle (ou de vanille)
1/2 c. à café de sel
5-6 cl de sirop d’érable
4 c. à soupe d’huile de coco extra vierge
A ajouter après cuisson :
30 g de cranberries
30 g de baies de goji
Préparation du granola au sarrasin
Hacher grossièrement les amandes, noisettes et noix de cajou.Les mélanger avec les flocons de sarrasin, la noix de coco râpée, les graines, la cannelle et le sel.
Ajouter l’huile de coco fondue et bien mélanger à l’aide d’une fourchette.
Arroser avec le sirop d’érable et mélanger à nouveau.
Etaler le granola sur la plaque du four recouverte de papier cuisson enfourner à 100°C pendant 30 minutes, en remuant deux fois.
Augmenter la température du four à 190°C et poursuivre la cuisson du Granola au sarrasin pendant 8 à 10 minutes. Surveiller pour ne pas qu’il dore de trop.
Sortir le granola du four et le laisser refroidir bien à plat. Des “chunks” vont se former.
Ce granola maison se conserve quelques semaines à l’abri de la chaleur et de l’humidité (traduction : on ne le laisse pas sur le bord de la fenêtre de la cuisine et on ferme le couvercle dès qu’on s’est servi !).
☆ Déguster avec un yaourt de soja (de coco, d’amande, de chanvre…) nature.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Préparer avec quinoa en plus et flocon d avoines sans gluten sans fruits séchés ! Verdict demain matin, je sens que je vais me régaler ! Merci pour vos recettes !
Merci pour ce petit mot ! Je n’ai pas pu m’empêcher de grignoter quelques cuillerées de ce granola, une fois refroidi… Pas la patience d’attendre jusqu’au petit dèj.
Un vrai délice…. avec un goût de trop peu :)… On en fera beaucoup plus la prochaine fois ! Merci
Ah oui quand on commence… il est terrible ce granola !