Retrouver les couleurs de la nature à l’automne dans le bol du petit déjeuner, voilà l’idée de ce granola maison. Le vert des pistaches, le rouge des baies de Goji et des cranberries, le orange des physalis… Ça croque sous la dent et ça met de bonne humeur le matin. Parce-qu’il ne faut pas compter sur le soleil pour nous donner la pêche en ce moment : il est passé en mode grasse mat’, veinard. Ce granola, je le déguste le matin en “topping” sur une compote de pommes non sucrée ou bien avec un yaourt au soja nature. Je réserve le lait d’amande à mes mueslis, il fait perdre son craquant au granola (sauf à être hyper rapide le matin et à engloutir en trois cuillerées son bol de granola au lait… mais moi, j’aime prendre mon temps, le matin).
–
Une photo (eu)géniale !
C’est ma copine la photographe Eugénie S. Berger qui a immortalisé ce Granola d’automne, comme elle l’avait fait pour mes courges butternut farcies et d’autres recettes publiées depuis cet été sur Cookismo.
Recette du granola d’automne
Préparation : 15 min • Cuisson : 40 min
Ingrédients pour 1 bocal d’1 litre :
300 g de gros flocons d’avoine (certifiés sans gluten si intolérance)
8 cl de miel d’acacia
4 cl d’huile d’olive
60 g de pistaches non salées
40 g d’amandes entières
30 g de cranberries séchées
30 g de physalis séchées
30 g de baie de Goji
1/2 c. à café de fleur de sel
Préparation du granola d’automne
Réunir dans un saladier les flocons d’avoine, les amandes hachées, la moitié des pistaches hachées et la fleur de sel.
Chauffer légèrement le miel pour le fluidifier (quelques secondes au micro-ondes par ex), le mélanger avec l’huile d’olive et verser le tout sur les flocons.
Bien mélanger et étaler le granola sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Enfourner à 150-160°C pendant 40 min, en remuant le granola toutes les 10 minutes. S’il n’est pas assez doré en fin de cuisson, augmenter la température du four à 180°C pendant quelques minutes.
Sortir le granola du four et le laisser refroidir sur la plaque.
Ajouter le reste des pistaches hachées et les fruits secs (cranberries, physalis, baie de Goji) et conserver le granola maison dans un pot hermétique, à l’abri de l’humidité.
☆☆☆
Vous aimerez peut-être aussi :
[Granola sans gluten aux flocons de sarrasin]
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Excellent !
Suite à une rupture de GranolaLizi’s, je suis tombée sur plein de recettes que je vais me faire le plaisir de réaliser et de partager :-D
De croustillants petits déjeuners en perspective ;-)