Quel plat festif préparer pour 15 personnes lors d’un anniversaire fêté en pleine nature ? … J’ai opté pour une paella, préparée au-dessus des braises. Spectacle garanti. J’ai cherché sur le net une recette de paella facile au poulet et aux fruits de mer. J’ai trouvé des recettes de paella espagnole, valenciana (valencienne), royale, aux fruits de mer et poisson… J’ai combiné ces recettes pour obtenir la recette que je vous propose ici. Cette paella n’est peut-être pas “traditionnelle”, mais nous n’en avons pas laissé un grain une miette. Je l’ai cuite au-dessus des braises, dans une poêle à fond épais et de large diamètre (60 cm mini). Le riz préconisé pour la paella est celui de Valence. Un riz rond qu’il n’est pas évident de trouver. Je me suis rabattue sur un riz rond de Camargue. Evitez d’utiliser du riz long, qui n’a pas la même tenue à la cuisson. J’ai précuit la majorité de la garniture de ma paella la veille, afin de réduire le temps de cuisson le jour J. Une belle réussite, pour une première !
Recette de la paella au poulet et aux fruits de mer
Préparation : 1 h 30 • Cuisson : 1h30 env. (pré-cuisson + cuisson)
Ingrédients pour 15 personnes env. :
1,200 g de riz rond (de Valence, de Camargue…)
3 litres d’eau + 5 cubes de bouillon de poule bio
1,2 à 1,5 kg de poulet (moitié petits pilons, moitié hauts de cuisse de poulet désossées)
2 boîtes de tomates concassées
2 chorizos doux de 200-220 g
15 langoustines (ou écrevisses)
15 grosses crevettes (ou gambas)
1 à 1,2 kg de moules de bouchot
1 kg de calamars surgelés (décongelés)
500 g de petits pois (surgelés ici)
4 gousses d’ail
5-6 sachets de Riz d’or (ou 1 c. à s. de curcuma)
1 c. à s. de filaments de safran (ou 4 capsules)
Huile d’olive
Ustensiles :
Une poêle de 60 cm diamètre et 15 cm de hauteur
Spatule à manche long (pour remuer en se tenant à distance des flammes)
Préparation de la paella au poulet et fruits de mer
La veille (ou quelques heures avant) :
Sortir les anneaux de calamar du congélateur et les placer dans une passoire, le temps qu’ils décongèlent. Eponger et replacer au frais lorsque les calamars sont décongelés.
Couper le chorizo en rondelles et les faire revenir à feu moyen-doux dans un large faitout, sans ajouter de matière grasse, en remuant régulièrement. Le chorizo doit dorer légèrement et rendre sa graisse parfumée.
Débarraser le chorizo dans un grand saladier et conserver la graisse rendue dans le faitout.
Ajouter un fond d’huile d’olive et y faire revenir les petits pilons de poulet et les hauts de cuisses de poulet (coupés en deux) avec leur peau pendant 12-15 minutes, jusqu’à ce que la viande soit dorée sur toutes ses faces.
> Procéder en plusieurs tournées, en fonction de la taille du faitout.
Débarasser la viande dans le saladier contenant le chorizo.
Laisser refroidir le tout avant de placer au réfrigérateur.
Saisir rapidement les langoustines puis les crevettes dans le même faitout (en plusieurs fournées), en ajoutant de l’huile d’olive, pour qu’il y en ait toujours un fond.
Débarrasser les crevettes et les langoustines dans un autre saladier.
Préparer le bouillon de cuisson de la paella :
Déglacer les sucs de cuisson avec un litre d’eau. Gratter le fond du faitout pour bien décoller les sucs. Ajouter un cube de bouillon de poule et mélanger pour le dissoudre. Laisser refroidir le bouillon et transvaser dans une bouteille vide (ou autre contenant facilement transportable).
Préparer autres 2 litres de bouillon de poulet (2 cubes de bouillon par litre), laisser refroidir et transvaser dans deux bouteilles vides (avec un entonnoir, c’est plus facile !). Conserver au frais.
Laisser refroidir les crustacés avant de placer au réfrigérateur.
Plonger les moules dans de l’eau froide additionnée de quelques poignées de gros sel : les moules s’ouvrent légèrement et relâchent les grains de sable et impuretés qu’elles pourraient contenir. Gratter les moules. Egoutter et réserver au frais.
Le lendemain ou juste après la pré-cuisson de la paella :
Demander à un pro du barbecue d’allumer un feu pour obtenir des braises (merci Claude !) et placer une grille à 60 cm au-moins au-dessus du foyer.
Dans une poêle à paella, verser un fond d’huile d’olive.
Faire revenir brièvement les gousses d’ail dégermées et émincées.
Ajouter le riz et les sachets de Riz d’or. Mélanger pour bien l’enrober.
Verser 1 litre de bouillon (celui réalisé avec les sucs de cuisson) et les tomates concassées.
Lorsqu’il commence à bouillonner, ajouter le poulet et le chorizo.
Mélanger régulièrement et compter environ 10 minutes de cuisson.Ajouter les moules et du bouillon et mélanger jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent.
Ajouter les anneaux de calamar, les petits pois et le safran. Mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes supplémentaires (ajouter du bouillon s’il en manque).
Terminer en ajoutant les langoustines et les grosses crevettes et du bouillon si besoin.
Laisser mijoter encore quelques minutes (nous avons couvert la poêle avec du papier alu) et servir la paella au poulet et aux fruits de mer bien chaude !
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Très belle paëlla. Je la fais pratiquement comme celle-ci. Vous avez du vous régaler. A bientôt. Chris
Oui, tout le monde s’est resservi !
Quelle horreur…!c’est tout sauf une paella. Le protagonistd d’une vrai paella c’edt le riz. On ne le voi plus… Et le riz rond pas un riz parboiled… Il doitouvoif s’impregner du goût des ingrédients et ne dois pas voller. C’est cela la difficulté. Et di on voudraisetre crsiment puriste la vrai parlla original Valenciana contirnt srulement du mouton ou du lapin. Celle qui contient aussi des fruits de mer c’est une parlla mixte. Mais on dois obligatoirement donner peioritésu riz…
Bonjour Javier, merci pour “l’horreur”… :-) Comme indiqué dans mon texte d’introduction, ceci n’est “peut-être pas une paella traditionnelle, mais nous n’en avons pas laissé une miette”. Comme le précise la liste d’ingrédients, j’ai bien utilisé du riz rond pour la préparer et non un riz précuit (paraboiled). Je suis navrée d’avoir froissé un puriste comme vous semblez l’être avec cette version généreuse en garniture de la paella. Mais je suis sûre que vous l’auriez appréciée, si vous étiez présent au 60e anniversaire de mon père. À bientôt !
Bonjour Christelle :
Je réplique contre ce Javier qui se dit espagnol et qui ne connaît absolument rien à la paëlla, surtout quand il parle d’y mettre de la viande de ” mouton ” ? Il a vu cela où ?
Écoute, ta paëlla est parfaite, et c’est un connaisseur qui te le dit car je suis espagnol, et il y a plusieurs variantes : la seule chose qu’il ne faut jamais mettre est le chorizo, car trop fort en goût et domine les fruits de mer et le safran. Ensuite pour ce qui est de la viande, on peut mettre du poulet, du lapin ( ou un mixte des deux ) mais jamais de mouton ou d’agneau !
Bonne continuation et fait nous encore venir l’eau à la bouche…
Fidel, merci pour ce message et ces conseils !
Bonjour !
A quel moment met-on les tomates ?
Bonjour Bernie,
J’ajoute les tomates concassées au riz, juste avant de mettre le poulet. C’est rectifié !
bonjour a toutes et a tous ! elle et tres belle mais elle ? pour moi je l appellerais ( aroz con poio ) c est une variante c est tous ou comme dise les restorateurs espanol ( un paresido de paeella ) desole de froiser quelqun c est mon avie !!! puis j ais aprit a mes depant q une paella ne se gresse pas devines ?? amicalement Alexandre de Culiera a 10 km de Valencia