J’ai déniché cette recette de pancakes sans gluten dans livre Le meilleur de l’alimentation sans gluten de Lisa Howard, adapté par Carole Garnier (éd. Leduc, septembre 2015). Vous savez, celui qui m’avait déjà inspiré la recette de tarte chocolat-potiron sans gluten/lactose de la Thanksgiving. J’ai simplement adapté la recette en version sans lactose, en utilisant du lait végétal plutôt qu’animal, et en optant pour du beurre clarifié (ghee) pour la cuisson. Ces pancakes sont riches en fibres et en protéines : parfaits pour un petit déjeuner sans gluten. J’en ai préparés une belle fournée que j’ai conservée au frigo, pour pouvoir réchauffer mes pancakes lors des petits déjeuners (et goûters) des jours suivants. En version sans oeuf (végétalienne/vegan), on peut remplacer l’oeuf par une banane mixée ou encore 1 cuillère à soupe de graines de lin ou de chia moulues, mélangées à 5 cl d’eau.
Pour cette recette de pancakes sans gluten, j’ai utilisé un mélange de farine de sarrasin, farine d’amarante et farine de riz complet. Découvrez la liste des farines sans gluten que vous pouvez utiliser en cuisine pour vos recettes dans mon dossier dédié. Et si vous préférez opter pour des crêpes plutôt qu’un pancake sans gluten, jetez un oeil à ma recette de crêpes sans gluten à la farine de riz. L’option gaufre sans gluten est bien sûr aussi possible avec cette recette de gaufres salés au sarrasin.
Recette des pancakes sans gluten
Préparation : 15 min • Repos : 0 • Cuisson : 2 min par fournée
Ingrédients pour env. 15 pancakes :
90 g de farine de sarrasin
120 g de farine d’amarante (j’ai mixé des graines d’amarante au moulin à café)
80 g de farine de riz complet
1 c. à café de cannelle
1 c. à soupe de sucre de coco (ou complet)
1 sachet de poudre à lever (7 g)
40 cl de lait végétal non sucré (amande, soja ou riz)
1 oeuf
80 g de purée de cacahuètes non sucrée
1 bouchon d’extrait de vanille
Ghee ou huile d’olive pour la cuisson
Préparation des pancakes sans gluten étape par étape
Dans un saladier, réunir les farines tamisées, la cannelle, le sucre et la poudre à lever dans un saladier.
Mélanger la purée de cacahuète avec l’oeuf, l’extrait de vanille, puis délayer progressivement avec le lait végétal.
Incorporer le tout aux éléments secs.
Chauffer une crêpière ou une large poêle, la graisser à l’huile d’olive ou y faire fondre une noix de ghee (beurre clarifié).
Verser des louchettes de pâte dans la poêle de manière à former des pancakes d’une dizaine de centimètres de diamètre.
Retourner les pancakes lorsque le dessus est pris et poursuivre la cuisson 45 sec à 1 min à feu moyen. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Déguster les pancakes sans gluten chauds ou tièdes, avec un filet de miel, de sirop d’érable ou d’agave.
☆☆☆
Mes variantes de recettes de pancakes sans gluten
Pour d’autres recettes de pancakes sans gluten, vous pouvez également essayer ce pancake saveur provençal sans gluten. C’est une version salée dans laquelle j’ai utilisé un yaourt de brebis pour préparer la pâte. Je vous recommande aussi ce pancake au flocon de millet et lentilles corail. Dans cette recette, les blancs d’oeufs battus en neige donnent du moelleux au pancake.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Ooooh ils ont l’air super moelleux ! Je vais m’empresser de tester la recette (et celle des pancakes aux lentilles corail aussi). Merci pour le partage !