Pâte à tarte sucrée (au mixer)

Nov 22, 2011 | 1 commentaire

Je prépare cette pâte à tarte sucrée lorsque je veux réaliser des tartes avec des fruits. J’utilise mon robot-mélangeur pour amalgamer les différents ingrédients, cela permet de ne pas chauffer la pâte en la travaillant à la main. J’emploie du sucre glace dans cette recette car il se dissout plus rapidement dans la pâte que le sucre semoule, qui la rend cassante.

Recette de la pâte à tarte sucrée (au mixer)

Préparation : 8 minRepos : 12 h (de préférence)

Ingrédients pour une tarte de 25 cm maxi :
200 g de farine T55 (“ménagère”)
100 g de beurre
80 g de sucre glace
1 gros oeuf
1 cc rase de sel

Préparation de la pâte à tarte sucrée au mixer

Tamiser la farine et la placer dans la cuve du robot munie de lames en plastiques (ou métalliques, à défaut).


Ajouter le sel et le sucre glace lui aussi tamisé.


Couper le beurre en parcelles et presser chacune d’entre elles entre les doigts puis les placer dans la cuve du robot avec la farine et le sucre.


Actionner le robot par à coups, jusqu’à obtenir un sablage.


Ajouter l’oeuf puis actionner à nouveau le robot jusqu’à ce que les éléments s’amalgame. Verser éventuellement une ou deux cuillères à soupe d’eau maximum s’il manque du liquide.


Débarrasser la pâte sur un plan de travail (attention aux doigts si les lames du robot sont tranchantes).


Former une boule avec la pâte puis la fraiser (pousser la pâte devant soi en pressant avec la paume de la main) une ou deux fois.


Rassembler la pâte en boule, l’applatir en galette épaisse (cela facilitera l’étalage par la suite), la recouvrir de film alimentaire et la placer au frigo pendant plusieurs heures (une nuit dans l’idéal).


Étaler cette pâte à tarte sucrée sur un plan de travail légèrement fariné ou sur une feuille en silicone avant d’en foncer un moule à tarte beurré de 24-25 cm de diamètre.

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

1 Commentaire

  1. bluette

    après la salée , je vais peut – etre essayer celle – ci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest