Un pesto vegan maison au bon goût de basilic et fromage, mais… sans parmesan. On fait comment ? On utilise un ingrédient magique : les flocons de levure alimentaire. Ils sont gorgés de nutriments (vitamines B, phosphore, zinc, fer) et “goûtent” le fromage. Je les utilise d’ailleurs pour préparer mon fromage végétal et ma crème de cajou, végétale elle aussi. Ces flocons de levure alimentaire n’ont rien à voir avec la levure chimique ou bien la levure de boulangerie. Ceux que j’achète chez moi en Autriche sont sans gluten. Il ne s’agit donc pas de levure de bière, ni de flocons de levure maltée (malt = gluten) que l’on rencontre généralement dans les recettes de fromages végétaux. Ces flocons de levure alimentaire, je les intègre aussi dans mes vinaigrettes. Ils leur apportent un supplément de goût et de vitamines.
Pesto presto vegan
Pour réaliser ce pesto vegan, j’ai repris les ingrédients traditionnels (des feuilles de basilic fraîches, de l’ail, de l’huile d’olive) et ai remplacé les pignons de pin – ça coûte un bras – par des graines de tournesol que je torréfie légèrement à la poêle, pour développer leur saveur. À tester aussi avec un mélange de noix (Grenoble, du Brésil, de cajou). Ce pesto végétal se conserve une semaine au réfrigérateur. Bon, à la maison, il n’a pas passé la journée. Je l’ai utilisé pour parfumer mes spaghetti de chou-rave, de courgettes et en ai ajouté dans une soupe de légumes façon minestrone.
Recette du pesto vegan sans parmesan
Préparation : 10 min • Cuisson : 0
Pour 1 petit pot :
25 g de basilic
25 g de graines de tournesol
1 gousse d’ail
1 c. à soupe bombée de flocons de levure alimentaire
35 g d’huile d’olive (env. 3 cl)
1/2 c. à café de sel
Préparation du pesto vegan (sans fromage)
Torréfier légèrement les graines de tournesol à la poêle, sans ajouter de matière grasse. Laisser tiédir.
Mixer les graines de tournesol. Ajouter la gousse d’ail pelée et dégermée, les flocons de levure, le sel. Mixer à nouveau.
Rincer les feuilles de basilic, les égoutter puis les mixer avec le reste de ingrédients.
Ajouter l’huile d’olive puis mixer à nouveau, en mélangeant éventuellement pour que le pesto soit homogène.
Le pesto vegan obtenu reste légèrement granuleux.
Il se conserve dans un petit pot hermétique, au réfrigérateur, pendant une semaine maxi.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Je teste ce week-end avec des spaghettis de courgette ! Merci pour la recette! C’est top!
Super, vous me direz ce que vous en pensez !