Physalis & cranberries au chocolat

Déc 14, 2014 | 2 commentaires

Hésitation au moment de choisir le titre de cette recette. Pépites de physalis ? Superfruits de Noël ? Chocranberry ? … Finalement, j’ai déridé un vieux classique en appelant mes petits fruits au chocolat “Physalettes & cranberettes”, en référence aux orangettes, bâtonnets d’écorce d’orange confite nappée de chocolat noir. Ici, pas de fruits confits mais des “superfruits” secs que sont la physalis (aussi appelée “amour en cage” ou “lanterne japonaise”) – ramenée du marché de Noël de Salzburg – et la cranberry. Ces deux fruits sont tout deux riches en antioxydants. Ces “bonbons” en chocolat sont acidulés et un brin bling-bling, avec leur voile d’or. J’avais trouvé mon colorant métallisé à l’époque à la boutique de l’Atelier des chefs. Vu l’infime quantité de poudre d’or que j’utilise à chaque fois, ma boîte à encore de beaux jours devant elles. Ces physalis (ou amour-en-cagette) et cranberries au chocolat se tranforment en cadeau superfood à grignoter avec le café (ou en passant devant la boîte).

Recette des physalis et cranberries au chocolat

Préparation : 45 min • Repos : 2 h • Cuisson : 0

Ingrédients pour 80 fruits au chocolat env. :
40 physalis séchées (env.)
40 cranberries séchées (et non confites)
40 g de chocolat noir (70% de cacao min)
1 c. à café rase de colorant alimentaire or

Préparation des physalis et cranberries au chocolat

Couper le chocolat noir en carrés et le faire fondre au bain-marie.
Mélanger pour homogénéiser, retirer le bol de chocolat du feu et laisser tiédir pendant 10-15 minutes.
Ndlr : La quantité de chocolat utilisée ici étant trop petite, je n’ai pas pris la peine de tempérer mon chocolat (technique permettant d’obtenir un chocolat bien brillant – et non mat – une fois refroidi).

Chocolat fondu pour trempage des physalis sèches
Tremper tour à tour chaque physalis et cranberry séchées dans le chocolat fondu, de manière à recouvrir les fruits à moitié. Disposer au fur et à mesure sur une feuille de papier film posée sur un plateau ou une feuille en silpat, comme ici.
Séchage des physalis et cranberries au chocolat

Laisser durcir les fruits au chocolat pendant 1 à 2 heures dans une pièce fraîche.

Séchage des physalis au chocolat
Séchage des cranberries au chocolat

A l’aide d’un pinceau fin (aquarelle ou maquillage), propre et bien sec, appliquer un peu de colorant alimentaire métallisé  sur chaque fruit au chocolat.

Application du colorant doré sur les physalis au chocolat
Conserver ces physalettes & cranberettes au chocolat dans une boîte métallique, dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur.
Cranberries au chocolat

… n’est pas or. Croquez !

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

2 Commentaires

  1. gab'

    Alléchants mais les cranberries c’est tout petit petit, !!!!de vrais petites crottes dorées en somme.

    Réponse
    • Christelle

      Les cranberries que j’ai utilisées ici font un bon centimètre. Je travaille avec le bout de mes doigts :-) Avec des baies de Goji, ce serait du travail de lilliputiens en revanche !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest