J’avais déjà préparé des scones “natures” l’année dernière que j’avais dégustés tartinés de lemon curd. C’est en tombant sur cette recette sur le blog Les idées vagues de Snapulk que j’ai eu envie de réaliser ces scones aux cranberries. J’ai un peu modifié la liste des ingrédients : j’ai remplacé la mandarine par du citron, dont la saveur me fait plus penser à l’esprit du “tea time” anglais. Je n’ai mis de la confiture de framboises que sur la moitié de mes scones aux cranberries, pour laisser à la tablée la possibilité de choisir entre des scones bien sucrés et d’autres un peu moins. Si vous n’avez pas de cranberries, vous pouvez les remplacer par des raisins secs réhysratés dans du thé Earl Grey.
Recette des scones maison
Préparation : 15 min • Cuisson : 12 min
Ingrédients pour 20 scones :
250 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude
2 cs de cassonade
75 g de beurre
1 oeuf
2 cs de lait
75 g de cranberries séchées
1 citron non traité
Crème liquide
Confiture de fruits rouges (fac.)
Préparation des scones aux cranberries
Préparer les cranberries citronnées :
Râper le citron au dessus d’une petite casserole, presser son jus et le verser sur les zestes.
Placer sur feu moyen et porter à frémissement.
Ajouter les cranberries, remuer pendant une minute puis laisser les fruits secs s’imprégner du jus de citron (10 minutes environ).
Égoutter les cranberries et les hacher menu à l’aide d’un grand couteau.
Laisser complètement refroidir
Préparer la pâte à scones :
Placer la farine, la cassonade, la levure et le bicarbonate dans le bol d’un robot mixeur (lames en plastique de préférence).
Ajouter le beurre en parcelles et l’oeuf.
Mixer par à-coups, jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
Ajouter deux cuillères à soupe (pas plus !) de lait pour lier la pâte. Donner encore quelques brèves impulsions et retirer la cuve du robot.
Verser la pâte à scones sur le plan de travail (elle est sableuse).
Ajouter les cranberries hachées et refroidies puis amalgamer la pâte sans la travailler de trop.
Former les scones aux cranberries :
Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson ou en silicone (pour ne pas qu’elle attache au plan de travail) et l’étaler sur une épaisseur de 1,5 à 2 cm.
Découper des scones à l’aide d’un emporte pièce cannelé de 5 cm de diamètre.
Les placer au fur et à mesure sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Badigeonner de crème fraîche liquide et enfourner à 200°C (chaleur tournante) pendant 12 minutes environ.
On peut presser le centre de certains scones et y déposer une noisette de confiture de fruits rouges.
Laisser tiédir avant de déguster, avec un bon thé Earl Grey par exemple.
Les plus gourmands accompagnement ses scones aux cranberries de beurre ou de crème fouettée.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Bravo pour cette succulente recette. Elle tombe à pic, je ne savais plus quoi faire de mes cranberries séchées. Jamais je n’aurais pensé à faire des scones et pourtant… C’est un régal! Merci!!
Merci pour ton message Sandra. A vrai dire, j’étais aussi contente de me “débarrasser” de mes cranberries séchées quand j’ai fait cette recette ;-)
hum tes scones me tentent pour cette aprem pour notre goûter presque au coin du feu au vu du temps…je vais juste utiliser du beurre salé car je n’ai plus de beurre !!!
bonne aprem