C’est la première fois que je cuisine et déguste le sarrasin sous forme de graines (Buchweizen, ici en Autriche). J’ai plus l’habitude de le savourer sous forme de farine, dans les galettes bretonnes, ou encore sous forme d’infusion, avec le Sobacha japonais (éclats de graines de sarrasin torréfiées). Appelé “blé noir”, le sarrasin ne contient pourtant pas de gluten. Il est riche en protéines (13,5 g/100 g de sarrasin cru) et en glucides complexes (70 g), ce qui fait de lui un ingrédient intéressant dans le cadre d’un régime végétarien ou pauvre en viande. Dans la recette originale, tirée du livre Quinoa, boulgour & autres céréales (V. Drouet – Dr F. Solsona, éd. Larousse, mars 2014), le quinoa remplace le sarrasin. Afin de faire de cette poêlée de sarrasin au poulet un plat 100% sans gluten, choisissez une sauce soja affichant clairement qu’elle en est dépourvue. La sauce soja habituelle contient du blé… donc du gluten. Enfin, de saler pas la viande, et peu l’eau de cuisson du sarrasin, car la sauce soja contient une bonne quantité du sel.
Recette de la poêlée au graines de sarrasin et poulet
Préparation : 10 min • Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 2 personnes :
120 à 140 g de graines de sarrasin (ou kasha)
60 cl d’eau env.
1 escalope de poulet
4 à 6 abricots secs moelleux
Huile d’olive
Pour la sauce :
1 c. à soupe rase de miel d’acacia
1,5 c. à soupe de sauce soja sans gluten (sauce tamari)
2 c. à café de pistaches non salées concassées
2 cl d’eau
Pour la déco :
Graines germées ou ciboulette
Préparation de la poêlée de sarrasin au poulet, abricot et sauce soja
Bien rincer les graines de sarrasin sous l’eau tiède et égoutter.
Les placer dans une petite casserole avec 60 cl d’eau.Couvrir, porter à ébullition et laisser cuire à feu doux et à couvert pendant environ 15 minutes, en évitant de remuer.
Ndlr : Si vous optez pour du kasha (graines de sarrasin grillées), cuisez-le deux minutes dans de l’eau non salée, à peine frémissante.
Pendant ce temps, couper l’escalope de poulet en aiguillettes.
Détailler les abricots moelleux en petits dés.
Faire dorer le poulet à poêle, dans un peu d’huile d’olive.
Retirer la poêle du feu.
Ajouter les dés d’abricots et les pistaches concassées puis arroser avec tous les ingrédients de la sauce (miel, sauce soja, eau).
Replacer sur feu moyen-doux et laisser frémir 2-3 minutes.
Placer harmonieusement les aiguillettes de poulet et arroser avec la sauce.
Décorer avec quelques graines germées (ou ciboulette) avant de servir.
Déguster !
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Elle est bien alléchante cette poêlée !