Le graines de chia [prononcez “ki-a”, pensez aux oreilles prudes], on en parle en veux-tu, en voilà ces derniers temps. Mais pourquoi tant d’enthousiasme autour de ces toutes petites graines noires (ou blanches) ? Ce n’est ni pour leur goût, ni pour leur forme, qu’elles font un tabac, mais pour ce qu’elles cachent sous le capot. Les graines de chia font partie de ces super-aliments, des pépites nutritionnelles, que l’on gagne à mettre au menu.
Et le super-joker des graines de chia, c’est leur teneur en oméga-3. Pour faire le plein de leurs acides gras essentiels, il faut les consommer broyées (idem pour les graines de lin). Entières et mises en contact d’un liquide, les graines de chia forment un mucilage, c’est à dire un gel visqueux qui régule notre transit en douceur. Dans cette recette de pudding de chia au lait de coco et framboises, c’est cette propriété que l’on exploite. Pas besoin de jaunes d’oeuf, de fécule ou encore d’agar-agar pour faire épaissir notre préparation. Quelques cuillerées de graines de chia, un passage au frigo et le tour est joué.
Un dessert cru, vegan et sans gluten
Ici, on n’obtient pas vraiment un “pouding” (c’est un abus de langage, mais c’est ainsi qu’est nommé ce type de recette sur le net), mais plus une sorte de yaourt onctueux, qui craque légèrement sous la dent. Ce pudding peut rester plusieurs heures au frigo : une fois le mucilage des graines de chia formé, il ne bouge plus. Une recette à décliner avec d’autres fruits, comme la mangue ou les fraises par exemple. La première fois que j’ai dégusté un pudding de chia – au restaurant veggie Green Garden à Salzburg – il était accompagné d’une poêlée de pommes caramélisées et d’une chantilly de coco. A bon entendeur.
Recette du pudding de chia au lait de coco et framboise
Préparation : 15 min • Repos : 3 h • Cuisson : 0
Ingrédients pour 4 verrines (ou 8 petites) :
250 g de framboises (surgelées ici) + qq unes pour la déco
20 cl de lait de coco
200 g de yaourt de soja
1 c. à soupe de jus de citron
4 c. à soupe de sirop d’érable (ou d’agave brut)
40 g de graines de chia
Noix de coco râpée
Préparation du pudding de chia au lait de coco et framboises
Dans un robot mixer ou un blender, réunir les framboises, le lait de coco, le yaourt de soja, le jus de citron et le sirop d’érable (ne pas mettre les graines de chia).
Mixer jusqu’à obtention d’un mélange lisse et le passer à travers un chinois à grille fine pour retirer les graines de framboises.
Incorporer les graines de chia, bien mélanger et répartir dans les verrines.
Placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Servir les puddings de chia au lait de coco et framboises bien frais, avec un peu de noix de coco râpée et quelques framboises entières.
Délicieux aussi façon Piña Colada, avec 200 g de purée d’ananas (à la place de la framboise) :
☆ Vous avez déjà goûté ?
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
De belles couleursYhy
Est-ce que l’on peut remplacer le yaourt de soya par le nature ?
Bonjour Carolle, l’idée de cette recette est justement de proposer une alternative aux produits laitiers, qui ont déserté mon frigo. Je suis convaincue qu’une alimentation incluant une source de calcium autre que celui issu des produits laitiers est plus bénéfique pour notre santé (bien qu’il ne faille pas abuser du soja non plus). Mais en terme de texture, oui, vous obtiendrez certainement un résultat similaire avec un yaourt nature.
J’ai goûté pour la première fois les graines de chia grâce à cette recette. Super bon dessert! J’ai adoré. En plus cette recette semble déclinable à l’infini. Merci Cookismo
Oui, on en fait vraiment ce qu’on veut, de ces petites graines. Associées à du lait de coco, c’est comme cela que je les préfère. Côté fruits, on fait selon l’envie (et la saison) !
Merci de ton passage par ici Chris :)