Je m’enthousiasmais il y a quelques semaines pour la texture et le goût des muffins carotte-cannelle sans gluten, ni oeuf de la naturopathe Ellen Frémont. En voici une variante tout aussi bluffante, issue cette fois-ci du livre Green (éd. La Plage) de la blogueuse russe Anya Kassoff. Pas de farine de pois chiche dans cette recette mais un mélange de farine de millet et quinoa (graines entières que j’ai mixées à la maison), associé à des flocons d’avoine (sans gluten ici). J’ai testé les deux versions de cette recette de muffins carotte-orange que propose Anya K. dans son ouvrage. Je vous livre ci-dessous celle que j’ai préférée : la version sans oeuf (vegan), aux graines de chia – qui jouent le rôle de liant -, et à la banane. Mon faible pour les bananabread se confirme… La banane réduite en purée édulcore naturellement ces muffins, ce qui explique la faible quantité de sucre présente dans la liste d’ingrédients. Il n’y a pas besoin de plus ! Des muffins à croquer aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter.
Recette des muffins carotte, orange & cannelle
Préparation : 30 min • Repos : 10 min • Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 12 muffins :
2 carottes moyennes (100-120 g)
80 g de graines de millet
80 g de flocons d’avoine (sans gluten, marque Bauckhof ici)
40 g de quinoa blanc
30 g de sucre de coco (ou sucre complet ou miel)
1 c. à café de levure chimique sans gluten (poudre à lever)
1/2 c. à café de bicarbonate de soupe
1 à 2 c. à café de cannelle moulue
1 c. à café de vanille en poudre
1 orange non traitée
8 cl de lait d’amande
3 c. à soupe de purée d’amande
3 c. à soupe d’huile de coco (ou de colza, à défaut)
1 banane
1 c. à soupe de graines de chia (ou de lin, à défaut)
Facultatif :
1 poignée de cranberries séchées
10-12 noix de pécan pour la déco
Préparation des muffins carotte, orange et cannelle (sans oeuf, sans gluten)
Réduire en poudre fine les graines de millet et de quinoa (au moulin à café pour moi) et les placer dans un saladier avec les flocons d’avoine, le sucre (ou le miel), la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle et la vanille en poudre.
Râper le zeste de l’orange au-dessus des ingrédients secs. Mélanger le tout.
Presse le jus de l’orange et le mélanger dans une tasse avec les graines de chia moulues (moulin à café) et laisser reposer une dizaine de minutes. Un mucilage – substance visqueuse qui jouera le rôle de liant dans la recette – va se former.
Dans un second saladier, réunir la banane écrasée, la purée d’amande, l’huile de coco fondue et le lait d’amande.
Ajouter les graines de chia et mélanger vigoureusement.
Peler et râper finement les carottes.
Mélanger les ingrédients secs aux ingrédients humides, sans trop insister, puis ajouter les carottes râpées et les cranberries séchées (fac.).
Répartir la pâte à muffins sans gluten dans 10 à 12 moules en silicone ou caissettes en papier.
Ajouter quelques noix de pécan sur le dessus des muffins (facultatif).
Vérifier la cuisson avec un pic en bois, qui doit ressortir sec.
Laisser refroidir sur une grille avant de placer dans une boîte métallique.
Ces muffins sans gluten carotte, orange et cannelle se conservent environ 3 jours, idéalement dans la partie la moins froide du frigo.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires