Biscrus amande, matcha & chia

par | Mis à jour le 8 Mar, 2016 | 8 commentaires

Il y a les biscuits… et les biscrus, qui, comme leur nom l’indique, ne sont pas passés par l’étape “cuisson”. Il s’agit de petits palets tendres et énergétiques, que j’ai préparés à l’aide du déshydrateur que m’ont offert mes parents à Noël (et enfin inauguré pour l’occasion) :

Mon nouveau joujou ! Mes parents m'ont offert ce déshydrateur pour Noël. Vous en avez un ? Des idées de "déhydratations" à me suggérer ?

Posté par Cookismo sur vendredi 8 janvier 2016

Ces biscrus à l’amande, au thé matcha et graines de chia sont inspirés d’une recette de la naturopahte Ellen Frémont. Leur couleur et leur aspect est un peu bizarroïde, façon “pâte à modeler”, mais passé l’appréhension de croquer dans des objets comestibles non identifiés, on se régale.

“Biscuits” crus au déshydrateur
J’ai testé deux durées de déshydratation. La première – 6 heures – permet d’obtenir des biscrus moelleux, façon pâte d’amande, mais qui se tiennent bien. La seconde – 12 heures – donne des biscrus un peu plus fermes, mais toujours tendres. En résumé, on fait selon ses goûts et son planning.

Système D : la déshydratation au four
À défaut d’avoir un déshydrateur sous la main, je pense qu’on doit pouvoir utiliser le four préchauffé à 50°C (chaleur ventilée) en diminuant le temps de cuisson. Pour info, on obtient alors des biscrus qui ne sont plus vraiment “crus”. Explication : passé la température de 42°C, on considère qu’un aliment n’est plus “raw” (cru), car ses enzymes ont été détruites par la chaleur.

Conservation des biscrus
Je conserve ces biscrus dans une boîte métallique, en intercalant des feuilles de papier entre chaque étage. Ils se conservent bien ainsi. Voilà déjà une semaine que je les ai réalisés, et ils n’ont pas bougé. À croquer avant le sport ou en cas de fringale. Ils calent bien.

Recette des biscrus amande, matcha & chia

Préparation : 10 min • Repos : 2 h • Déshydratation : 6 à 12 h

Ingrédients pour 19-20 biscrus :
200 g d’amandes* mondées en poudre
1 c. à café de thé matcha
1 c. à soupe de graines de chia
1 c.à café d’extrait de vanille (ou 1 pincée de vanille en poudre)
1/2 fève tonka (fac.)
1 pincée de sel
80 g de sirop d’agave cru (non chauffé lors de sa préparation > voir l’étiquette)

*Dans l’idéal, des amandes entières non mondées que l’on fait tremper quelques heures, que l’on pèle, déshydrate puis mout, si l’on tient à ce qu’elles soient parfaitement “raw” (crues). En pratique, avec des amandes achetées moulues, ça fonctionne très bien.

Préparation des biscrus amande-matcha

Dans un saladier, réunir les amandes, le matcha, les graines de chia, la vanille, la fève tonka râpée, la pincée de sel et bien mélanger.
Ajouter le sirop d’agave et mélanger à l’aide d’une fourchette puis avec les mains, de manière à obtenir une boule de pâte homogène.

Préparation des biscrus
Couvrir avec du papier film et placer au réfrigérateur pendant 2 h.
Couper la boule de pâte en deux et l’étaler entre deux feuilles de papier film, sur une épaisseur de 5 mm (j’étale la pâte entre deux baguettes chinoises pour obtenir une épaisseur homogène).
Découper des disques de pâte de 5 cm à l’emporte-pièce et les disposer dans le déshydrateur (les biscrus tiennent en principe sur un seul plateau).
Biscrus avant déhydratation
Déshydrater 6 à 12 heures à 40°C, selon la texture souhaitée.

☆☆☆

Vous aimerez peut-être aussi :

[clic sur l’image pour accéder à la recette]

Votre note pour cette recette

0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

8 Commentaires

  1. Gab'

    Excellent et beau à voir. Un goút nouveau à tester

    Réponse
    • Christelle

      Je suis contente qu’ils vous aient plu :)

      Réponse
  2. Véronique

    Votre recette à l’aire excellente, j’ai hâte de l’essayer. Je me demandais, comme il n’y a pas de liquide (outre le sirop d’agave qui est plus un sucre et ne doit pas contenir d’eau), avec quoi les graines de chia vont-elles gonfler pour faire sortir tout leur bienfait et la fève Tonka peut-elle est remplacer par autre chose?

    Merci!

    Réponse
    • Christelle

      Bonjour Véronique, les graines de chia ne gonflent pas ici, si ce n’est au contact du sirop d’agave. Elles croquent sous la dent lorsque l’on déguste les “biscrus”. Je dirais que la fève tonka peut être remplacée par de la vanille.

      Réponse
  3. Liss

    Bonjour
    le sirop d’agave peut il etre remplacé par du miel ?
    Merci !

    Réponse
    • Christelle

      Oui, je dirais par du miel d’acacia, pour la neutralité de son goût.

      Réponse
  4. Candice77

    Bonjour !

    Petite question, je n’ai pas le droit au sucre , donc je n’ai pas le droit au sirop d’agave ! Si je l’enlève est ce que cela nuit à la recette ?

    Merci !

    Réponse
    • Christelle

      Bonjour, il faudrait alors remplacer le sirop d’érable par un liquide (de l’eau filtrée ?) pour obtenir une texture de pâte malléable. Bien sûr, ces biscuits non sucrés n’auront pas le moelleux et la douceur en bouche de la recette originale… En ajoutant un peu de plus de vanille et en zappant le sel, on peut berner un peu les papilles.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pin It on Pinterest