Merveille de la nature, la betterave chioggia dévoile une chair cerclée de blanc et de rose lorsqu’on la tranche. Cette betterave “girly” perd malheureusement ses jolies couleurs une fois cuite. C’est pourquoi je la prépare essentiellement crue. Coupée en fins bâtonnets, elle apporte une touche design aux salades. Finement tranchée, elle se transforme en rouleaux apéritifs. J’ai opté ici pour une recette de salade de betterave chioggia au radis blanc. Une association testée un peu par hasard et qui fonctionne drôlement bien. Le côté sucré du radis blanc équilibre la saveur un peu terreuse de la betterave. J’intègre parfois une ou deux noix du Brésil grossièrement hachées pour apporter une touche de croquant à cette salade pastel, qui est devenue un classique à la maison.
Recette de la salade de betterave chioggia au radis blanc
Préparation : 10 min • Cuisson : 0
Ingrédient pour 2-3 personnes :
1 betterave chioggia moyenne (150-200 g)
1/2 radis blanc (350 g env.)
1 c. à soupe d’huile de caméline (ou lin, chanvre… polyinsaturée)
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
Une dizaine de cranberries séchées (ou 1 c. à café de miel à défaut)
1 c. à soupe de gomasio (graines de sésame et sel)
Poivre
Préparation de la salde de betterave chioggia au radis blanc
Peler la betterave chioggia et la râper grossièrement.
Peler le radis blanc et le râper grossièrement au dessus d’un saladier (il rend beaucoup d’eau).
Placer le radis blanc râpé dans une passoire et presser (avec les doigts, c’est très bien), pour retirer un maximum d’eau.
Réunir la betterave chioggia et le radis blanc râpés dans un saladier et mélanger.
Parsemer cette salade de betterave chioggia au radis blanc de gomasio et servir.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires