Salade de quinoa aux trois melons

Août 31, 2015 | 0 commentaires

Il y a quelques semaines encore, je ne jurais que par les melons charentais ou cantaloup, à la chair orangée, juteuse, sucrée. Vous savez, ces melons qui fleurissent sur les marchés provençaux durant tout l’été, et que les badauds sous-pèsent et hument pour dénicher le meilleur spécimen (#AchacunSaTechnique). Mon père en glissait toujours dans nos valises avant de quitter la côte méditerranéenne, direction la maison. Ces souvenirs gourmands de trois semaines de farniente bercées par le chant des cigales, embaumaient ensuite notre frigo alsacien, jusqu’à ce que nous décidions de savourer ces fruits lourds et parfumés, comme un point final fruité à la période estivale.

La famille melon 
En Autriche, où je vis depuis 2013, j’ai du mal à trouver de bons melons charentais. Les spécimens achetés s’obstinent à être désespérément fades, fruits d’une récolte avant maturité ou d’un séjour trop long en chambre froide… ou des deux. J’avais renoncé à acheter du melon jusqu’à ce qu’une copine française installée à Salzburg me fasse découvrir le melon galia, à la chair vert pâle, qui – Ô joie, ô merveille ! – s’est avérée être sucrée et juteuse, avec un délicat goût de melon (merci Amélie !).  J’ai filé en acheter, en prenant aussi au passage un melon canari, à la peau jaune flashy et à la chair beige pâle, dans la cagette d’à côté.

Le melon vu par Eugénie
Et lorsque ma copine la photographe Eugénie S. Berger m’a proposé de réaliser un shooting culinaire à la fin du mois de juillet, le melon s’est vite imposé. J’ai profité d’un week-end en France pour ramener deux bons petits melons charentais et préparer cette recette de salade de quinoa façon taboulé aux trois melons, sans gluten et végétalienne, immortalisée par Eugénie, et dégustée par nous deux à la fin de la séance photo… qui en appelle d’autres. Il faut dire que me suis bien amusée à jouer les stylistes culinaires.
Cette salade peut être proposée en 
entrée ou en tant que dîner léger, à préparer tant que les melons roulent encore leur bosse sur les étals du marché.

Salade de quinoa aux trois melons © Eugénie Sophie Berger

Salade de quinoa aux trois melons © Eugénie Sophie Berger

♦ ♦ ♦

Recette de la salade de quinoa aux 3 melons

Préparation : 30 min • Repos : 1 h • Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 2 personnes :
2 petits melons type charentais
1/2 melon galia
1/2 melon canari
120 g de quinoa
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 citron
2 c. à soupe de pignons de pin
2 branche de menthe fraîche (+ qq feuilles pour la déco)
Sel, poivre

Préparation de la salade de quinoa aux trois melons

Cuire le quinoa selon les indications du paquet, l’égoutter et le laisser refroidir.
L’assaisonner avec le jus de citron, l’huile d’olive, la menthe fraîche finement émincée et laisser reposer 1 heure au frais.

Taboulé de quinoa aux herbes
Couper les petits melons charentais au 2/3 et trancher légèrement leur base pour les stabiliser.
Retirer les graines et prélever la chair à l’aide d’une cuillère parisienne.

Melon charentais stabilisé
Melon charentais évidé

Racler le reste de chair et réserver pour une autre utilisation (smoothie par ex).
Prélever des billes dans les melons galia et canari.

Melon galia
Melon galia tranché
Melon canari
Melon canari coupé

Remplir les melons charentais en alternant quinoa et billes de melon de différentes couleurs.
Terminer en parsemant de pignons de pin dorés à la poêle.
Refermer les melons charentais à moitié, décorer avec quelques feuilles de menthe fraîche et proposer la salade de quinoa aux trois melons avec une brochette tricolores de billes de melon.

La photographe Eugénie Sophie Berger, avec qui j’ai travaillé pour immortaliser cette recette estivale, est aussi sur Instagram. Suivez-la ! 

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
5
(1)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas encore de vote.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest