Un basique. Je prépare cette recette régulièrement, avec des haricots surgelés, hors saison, ou des haricots frais, que j’équeute avec amour, lorsqu’ils font leur retour au marché (ou dans le potager du voisin).
Cette salade de haricots verts peut accompagner un plat ou garnir un Buddha Bowl, les fameux bols veggie et healthy qui fleurissent sur la toile. Je l’arrose de sauce au miso de riz, qui s’accorde aussi très bien avec des brocolis vapeur (mon autre grand classique). Je la verse sur mes légumes encore chauds et les déguste tièdes, après les avoir saupoudrés de gomasio (graines de sésame broyées avec du sel > je prends celui de la marque Jean Hervé).
Miso clair et mise au clair
Pour rappel, le miso, c’est de la pâte de soja fermentée. Elle peut l’être avec du riz blanc (Shiro Miso, ou miso clair), riz complet (Genmai miso) ou de l’orge (contient du gluten), ou bien être composée à 100% de soja (Hatcho miso). Ce dernier est plus cher, car fermenté pendant plusieurs années. Je n’ai pas encore acheté ce miso millésimé, c’est sur ma to-eat-list. Côté goût, ça doit dépoter.
Un des atouts du miso, en plus de sa saveur « umami », c’est ça richesse en probiotiques, des enzymes amies de notre flore intestinale (microbiote). Côté pratique, une fois ouvert, le miso se conserve de longs mois au réfrigérateur, dans un pot hermétique. Je l’utilise dans mes vinaigrettes, mes sauces salade ou encore pour saler un bouillon.
Recette de la salade de haricots verts au miso
Préparation : 5 min (si haricots surgelés) • Cuisson : 10 min
Ingrédient pour 2 personnes :
300 g de haricots verts (fins)
5-6 cerneaux de noix
Graines de sésame noires
Pour la vinaigrette :
1 c. à café bombée de miso de riz
1 c. à café bombée de tahin (purée de sésame)
1 c. à soupe d’huile de colza
2 c. à café de vinaigre de riz
1 à 2 c. à soupe d’eau
1 c. à soupe de ciboulette ciselée
Poivre
Préparation de la salade de haricots verts au miso
Laver les haricots verts et les équeuter, s’ils sont frais.
Placer les haricots verts dans le panier du cuit-vapeur et cuire entre 6 et 10 min, selon l’épaisseur des haricots et le fait qu’ils soient surgelés ou frais.
Les haricots doivent rester « al dente ».
En fin de cuisson, passer les haricots verts sous l’eau froide (ou les plonger dans un saladier rempli d’eau glacée) et bien égoutter.
Dans un bol, réunir tous les ingrédients de la sauce et mélanger pour émulsionner le tout.
Ndlr : Je ne sale pas, car le miso est déjà bien salé, mais faites selon vos goûts (dans la limite du raisonnable hein).
Verser la sauce sur les haricots verts, ajouter les noix concassées, bien mélanger, parsermer de graines de sésame et servir.
• Et aussi : Toutes mes idées de salades
Bonjour, ou trouve-t’on le miso de riz? J’ai essayé une épicerie qui faisait des produits asiatiques mais sans succès. Merci!
Bonjour Chris, j’achète mon miso de riz en magasin bio. Ils en proposent plusieurs généralement.
Merci :)
Merci pour la recette. Très bon
Contente que cette recette te plaise !