Obtenir des muffins moelleux sans farine, ni gluten ? L’ingrédient magique s’appelle… le haricot blanc. Ne faites pas la grimace, même Monsieur Cookismo n’y a vu que du feu et a qualifié ces petits cakes de “super bons”. C’est dire que vous pouvez foncer ! La recette originale, tirée du livre Protéines vertes (C. Moreau – Dr F. Solsona, éd. Larousse, mars 2014), est réalisée avec des haricots blancs secs, qu’il faut laisser tremper 12 heures avant de cuire (comptez 175 g de haricots secs pour cette recette). Les haricots blancs constituent une bonne source de protéines (8 g/100 g de haricots blancs cuits) et de fibres (6 g/100 g). Ils sont bien pourvus en fer et en vitamine B9 (acide folique). Pour cette recette, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main, c’est à dire une boîte de haricots blancs cuits au naturel, et des myrtilles surgelées. Celles-ci sont riches en vitamine C, E et en fibres. En définitive, voici de vrais petits gâteaux santé, sans gluten, à croquer à l’heure du thé. Essayez !
Recette des muffins aux myrtilles sans gluten
Préparation : 15 min • Cuisson : 20 min
Ingrédient pour 6 à 8 muffins :
240 g (env.) de haricots blancs cuits (au naturel)
1/2 orange bio (important, car on prélève le zeste)
1 petit oeuf
40 g de sucre roux (ou vergeoise)
2 cs rases de maïzena (ou farine sans gluten)
1 cc de levure chimique
60 g de myrtilles fraîches ou surgelées
1 pincée de cannelle (si vous aimez)
Préparation des muffins aux myrtilles sans gluten
Rincer les haricots blancs sous l’eau claire et bien les égoutter.
Mixer finement et placer la purée obtenue dans un saladier.
Ajouter le zeste (si l’orange est non traitée) et le jus d’une demi orange (4 cl), le sucre roux, la cannelle et bien mélanger.
Incorporer l’oeuf puis la maïzena et la levure chimique.
Ajouter les myrtilles fraîches ou encore surgelées et mélanger brièvement, de manière à ne pas écraser les fruits et ne pas trop colorer la pâte.
Verser la pâte à muffins aux myrtilles sans gluten dans des moules à muffins en papier ou bien en silicone.Enfourner à 200°C pendant environ 20 à 25 minutes en fonction de la taille des moules. Les muffins sont cuits lorsqu’ils sont dorés.
Les laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.
Conserver dans une boîte métallique et savourer dans les 2 jours maxi.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Ils me disent bien ces muffins…
J’aimerai des idées recettes sans gluten et lactose pour le quotidien