Le haricot blanc en soupe ? Une délicieuse façon de l’apprécier. Dans cette recette de velouté, j’utilise des haricots blancs borlotti secs, cinq fois moins salés (après cuisson) et près de 3 fois plus riches en magnésium que leur version en boîte. Les haricots en conserve sont cependant légèrement mieux pourvus en calcium, fer et zinc. Côté fibres, la teneur est équivalente.*
Avant de réaliser ce velouté, j’ai fait tremper mes haricots secs pendant 24 heures (oui, il faut anticiper). Cela raccourcit nettement la durée de cuisson : 30 minutes contre 1h30 (!) de cuisson (à l’autocuiseur) sans prétrempage.
En version express, utilisez une boîte de haricots blancs bio au naturel (env. 240 g égouttés) que vous ferez cuire dans de l’eau non salée (les haricots en conserve le sont suffisamment) pendant 10 minutes (en cocotte ordinaire) avant de mixer. La purée d’amande ajoutée au dernier moment apporte une dose supplémentaire de minéraux et oligo-éléments à ce velouté automnal. A la soupe !
*Source : Table Ciqual 2013
Recette du velouté de haricot blanc à la crème d’amande
Préparation : 10 min • Repos : 12 à 24 h • Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 2-3 personnes :
120 g de haricots blancs secs (borlotti ici)
50 cl d’eau
1/2 bouillon de légumes
3 c. à café de purée d’amande (bio)
Préparation du velouté de haricots blancs à la crème d’amande
La veille :
Placer les haricots blancs secs dans un saladier et les couvrir d’eau.
Laisser tremper pendant 12 à 24 heures, en renouvelant l’eau une ou deux fois.
Le jour même :
Egoutter les haricots secs et les placer dans la cocotte-minutes avec l’eau et le demi cube de bouillon.
Cuire 30-35 minutes à feu doux à partir du sifflement de la soupape.
Chasser l’air de la cocotte-minute et mixer finement le velouté de haricots blancs (au mixer plongeant ou au blender).
Ndrl : Pour une texture plus onctueuse, retirer une ou deux louches de bouillon de cuisson avant de mixer le velouté.
Répartir le velouté de haricots blancs dans les bols, ajouter une cuillerée de purée d’amande et un tour de moulin à poivre.
Déguster chaud.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires