Les rouleaux de printemps, à la maison, on adore… Et on les aime encore plus depuis qu’on a découvert cette sauce cacahuète, terriblement savoureuse. Je prépare cette sauce pour rouleaux de printemps avec des cacahuètes achetées fraîches, c’est à dire encore enfermée dans leur en cosse. Je les décortique avant de les dorer à la poêle, pour exalter leur saveur. Surtout, N’UTILISEZ PAS (c’est un ordre ? oui, c’est un ordre ! ;-) de cacahuètes apéritives salées pour réaliser cette sauce pour rouleaux de printemps, mais uniquement de “vraies” cacahuètes fraîchement décortiquées, bien plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel et gustatif. Il vous reste de la sauce cacahuète pour rouleaux de printemps ? Utilisez-la comme dip pour vos bâtonnets de crudités ou bien détendez-la avec un peu d’eau pour assaisonner vos salades composées. Et découvrez aussi ma recette de bo bun aux crevettes.
Recette de la sauce cacahuète pour rouleaux de printemps
Préparation : 15 min • Cuisson : 2 min
Ingrédients pour assaisonner 10-12 rouleaux de printemps :
50 g de cacahuètes fraîches décortiquées (bio de préférence)
ou de purée de cacahuètes bio nature
1 c. à café de sauce tamari (sauce soja sans gluten)
1 c. à café de jus de citron vert
1 c. à café de sirop d’érable (ou sirop d’agave)
5 cl d’eau chaude (+ ou -)
Quelques cacahuètes concassées
Préparation de la sauce cacahuète pour rouleaux de printemps
Décortiquer les cacahuètes fraîches (retirer la pellicule brune) de manière à en obtenir 50 g.
Dorer les cacahuètes à la poêle, sans ajouter de matière grasse, en remuant pour ne pas qu’elles brûlent.
Débarrasser les cacahuètes dorées dans un plat et laisser tiédir.
Placer les cacahuètes dans le bol d’un mixer et réduire en purée.
Ajouter la sauce tamari, le jus de citron vert, le sirop d’érable et l’eau chaude et mixer à nouveau.
Ajouter éventuellement une ou deux cuillerées d’eau si la texture de la sauce pour rouleaux de printemps vous semble trop épaisse.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Elle me semble plus qu’ appetissante et doit s’ accommoder facilement à d’autres plats.
Elle assaisonne toutes les salades composées et donne l’accent asiatique à de simples carottes râpées ou dégustées en bâtonnets, à l’apéritif !
Bonjour, cette sauce me donne l’eau à la bouche ! combien de temps peut -on la conserver svp ?
Bonjour Reinefeuille, je dirais qu’on peut la conserver 2-3 jours au frigo. En la diluant avec un peu d’eau, elle peut aussi remplacer la vinaigrette dans les salades de crudités.