Le Bo Bun est un plat traditionnel vietnamien composé de vermicelles de riz (“bun”), de diverses crudités et de bœuf (“bo”) sauté. Il s’agit d’une salade, car seule la viande est proposée chaude, ou tiède. Dans certaines versions du bo bun, des pâtés impériaux (nems) sont également ajoutés. Dans la version que je vous propose ici, j’ai troqué le boeuf par des crevettes (“tôm”). Il s’agit donc d’un Tôm Bun, ou si vous préférez, un “bo bun aux crevettes” ! Et découvrez aussi mes rouleaux de printemps crevettes.
Recette du bo bun vietnamien aux crevettes
Préparation : 25 min • Repos : 20 min • Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 2 personnes :
120 à 150 g de vermicelles de riz (et non de soja !) 20 crevettes ou 12 gambas 1/4 de concombre 2 petites carottes 2 poignées de germes de soja frais – Marinade des crevettes : 1 cc de nuoc mam (sauce de poisson) 1 cc de citronnelle râpée (juste le bulbe blanc) 1/2 gousse d’ail 1 cs d’huile de colza |
Pour l’assaisonnement : 3 cs de jus de citron vert 3 cs rases de sucre roux (ou de sirop d’agave) 3 cs de nuoc mam (sauce de poisson) 6 cs d’eau – Pour le dressage : 1 botte de menthe 1 botte de coriandre fraîche 10 cacahuètes à décortiquer (et non salées) Feuilles de salade (laitue…) |
Préparation du bo bun vietnamien aux crevettes (Tôm bun)
… la recette est longue, mais je l’ai bien détaillée !
Décortiquer les crevettes ou les gambas en gardant leur queue.
Réunir les ingrédients de la marinade dans un saladier et en enrober les crevettes. Réserver pendant 20-30 minutes au frais.
Préparer les vermicelles de riz :
Cuire les vermicelles de riz selon les indications du paquet (ici, je les ai laissés reposer 8-9 minutes dans de l’eau bouillante).
Ndlr : Goûtez les pâtes en cours de préparation afin de vous assurer qu’elles ne sont pas en train de devenir trop molles. Elles doivent rester al dente.
Rincer les vermicelles de riz sous l’eau fraîche, égoutter et réserver dans un endroit frais (éviter le frigo).
La sauce des bo bun :
Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol et mélanger, jusqu’à ce que le sucre soit dissout (quasi instantané avec le sirop d’agave).
La garniture des bo bun
Porter de l’eau à ébullition est y faire blanchir (=ébouillanter) les germes de soja frais pendant 1 minute. Égoutter, rincer sous l’eau glacée et égoutter à nouveau.
Peler les carottes et les râper grossièrement ou bien les couper en bâtonnets que l’on blanchira alors 2 minutes avant de rafraîchir sous l’eau froide. Réserver.
Peler le quart du concombre (j’ai gardé une bande de peau sur deux) et l’émincer. Réserver.
Les éléments du dressage :
Décortiquer les cacahuètes, retirer leur enveloppe et les faire dorer à la poêle, sans ajouter de matière grasse.
Laisser tiédir puis concasser les cacahuètes torréfiées.
Laver les herbes aromatiques et les ciseler, sans les mélanger.
Dressage :
Placer une poignée de feuilles de salade déchirées au fond des bols.
Répartir les vermicelles de riz.
Disposer harmonieusement les crudités (concombre, germes de soja, carotte).
Arroser avec la sauce des bo buns.
Ajouter les herbes fraîches et les cacahuètes concassées.
Égoutter les crevettes ou gambas et les faire sauter brièvement au wok bien chaud.
Répartir les crustacés dans les bols et servir immédiatement les bo bun aux crevettes (= Tôm bun).
Il est possible de déglacer les sucs de cuisson avec un fond d’eau et de reverser le jus dans les tôm bun.
Déguster !
Recette du Bo bun vietnamien (au boeuf)
Remplacez les crevettes par 200 g de viande de boeuf (rumsteak ici) finement tranchée pour obtenir un Bo bun. Je n’en ai pas mis ici, mais vous pouvez ajouter deux ou trois petits nems coupés en deux dans votre bol de Bo bun.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
J’adore !!! Merci ! belle journée
Tip Top :) Merci !