Voici sans doute l’un des accompagnements les plus communs, ici, en Autriche. Ces Semmelknödel – boulettes à base de pain – sont déclinées sous toute les tailles. De la petite boulette plongée dans un bouillon de boeuf à celle de la taille d’un pamplemousse, servie avec une viande en sauce. Je préfère les Semmelknödel de petit calibre, leur cuisson est plus homogène. J’ai dégusté mes Semmelknödel maison avec une poêlée de champignons accompagnés de fond de veau. Le soir, j’ai réchauffé mes boulettes au pain pendant 5 minutes dans un bouillon frémissant et les ai servies en potage. Ces Semmelknödel sont également présentes dans la gastronomie bavaroise (Bayern).
Recette des Semmelknödel, boulettes au pain
Préparation : 20 min • Repos : 15 min • Cuisson : 12 min
Ingrédients pour 6 à 8 knödel :
125 g de pain rassis
12 cl de lait
1 noix de beurre
1 petit oignon
1 gros oeuf
1 cs de semoule de blé fine
1 cs de ciboulette hachée (ou persil)
2 pincées de sel
Poivre
Préparation des Semmelknödel (boulettes au pain)
Faire fondre la noix de beurre dans le lait chaud.
Couper le pain rassis en dés (j’ai trouvé du pain rassis spécial knödel au super-marché) et les placer dans un saladier.
Arroser avec le lait chaud.
Couvrir et laisser gonfler 15 minutes (il doit rester des morceaux de pain rassis encore palpables).
Pendant ce temps, peler et hacher finement l’oignon.
Le faire revenir pendant une dizaine de minutes dans un fond de matière grasse, jusqu’à ce qu’il devienne fondant.
Ajouter l’oignon cuit dans le saladier, ainsi que l’oeuf, la ciboulette ciselée, la semoule de blé fine, les pincées de sel et quelques tours de moulin à poivre.
Bien mélanger avec les mains.
Façonner 6 à 8 boulettes (s’humidifier la paume des mains pour faciliter l’opération).
Les plonger pendant 12 à 15 minutes dans de l’eau salée frémissante.
Égoutter et servir ces Semmelknödel en accompagnement d’une viande, dans un bouillon de boeuf (en entrée), avec une sauce aux champignons (comme ici), etc.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Je dois reconnaitre que je préfère la version autrichienne à la version bavaroise. As-tu goûté les knodels aux épinards? Un délice…
Je n’ai pas encore goûté les knödel bavaroises. Est-ce que ce sont celles à base de semoule ? Je suis bien tentée par les knödels (fourrées ?) aux épinards. J’en ai déjà vues à la carte de certains restaurants en Autriche. J’essaierai d’en faire une fois à la maison, quand Monsieur Cookismo ne sera pas là pour faire la grimace ;-)