Cette recette de salade de lentilles à la feta et butternut, je l’ai dégustée à Paris chez Thank you my deer, petite cantine sans gluten dans le 11e arrondissement. J’en avais préparée une similaire il y a quelques semaines sur une base de quinoa, que j’ai donc simplement remplacée par des lentilles vertes. L’assaisonnement reste le même, à la seule différence que j’utilise ici du jus de citron et non du vinaigre de cidre pour la vinaigrette. La vitamine C présente dans le jus de citron aide à l’assimilation du fer contenu dans les lentilles. Celles-ci seront mieux digérées (et plus vite cuites) si vous les laisser tremper toute une nuit ou au moins quelques heures. Vous pouvez décliner cette salade avec du tofu ou du tempeh si vous êtes intolérant au lactose (la feta en contient).
Recette salade de lentilles à la feta et courge butternut
Préparation : 20 min • Repos : 30 min • Cuisson : 40 min
Ingrédients pour 2 personnes :
100 g de lentilles vertes
2 poignées de pousses d’épinard
1/2 courge butternut (env. 350 g de chair)
1 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
80 g de feta
1 poignée de graines de courge
1 c. à café de miel d’acacia
Pour la vinaigrette :
3 c. à café d’huile d’olive vierge extra
2 c. à café de jus de citron
2-3 feuilles de sauge
1 c. à café de miel d’acacia
1 pincée de cannelle
Sel, poivre
Préparation de la salade de quinoa à la courge butternut
Retirer les graines et le coeur fibreux de la courge butternut, l’éplucher à l’aide d’un couteau bien affûté et la couper en cubes d’un centimètre.Arroser avec un cuillère à soupe d’huile et une cuillère à café de miel.
Mélanger pour bien enrober les dés de courge.
Placer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, saler légèrement. Enfourner à 200-220°C pendant 25 minutes, en remuant à mi cuisson.
Sortir du four et laisser tiédir.
Pendant que la courge cuit, préparer les lentilles :
Verser les lentilles dans de l’eau froide non salée, avec une branche de thym.
Porter à frémissements et laisser cuire jusqu’à ce que les lentilles soient al dente.
Préparer la vinaigrette :
Chauffer légèrement l’huile d’olive (40 secondes au micro-ondes pour moi) et y faire infuser les feuilles de sauge.
Lorsque l’huile est à température ambiante, retirer les feuilles de sauge, ajouter le vinaigre, le miel, la cannelle, saler légèrement et poivrer.
Egoutter les lentilles, les placer dans un saladier et les arroser immédiatement avec la vinaigrette.
Bien mélanger.
Dresser la salade :
Placer une belle poignée de pousses d’épinard dans chaque assiette, répartir les lentilles, les dés de courge à température ambiante, les graines de courge grillées et les dés de feta.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Elle me plait beaucoup cette salade!
A la maison, on ne s’en lasse pas !
Salade ravissante aux couleurs d’automne et au goût subtil (peut-être un peu trop !). Excellente combinaison de fondant et de croquant (grâce aux graines).
Je garde la recette, merci !
Bonjour Sophie, quel ingrédient/épice ajouteriez-vous à la salade pour qu’elle soit peut-être moins “subtile” ? Je prends les bonnes idées :-)
Bonne question. Je réfléchis, je la refais, et je vous réponds !
Ça marche. On aura une variante comme cela !