Tagliatelles fraîches au basilic

Mai 29, 2012 | 1 commentaire

 
Mon séjour à Rome m’a donné envie de ressortir mon laminoir (acheté en 2008 à Casa – 20€) pour faire des pâtes fraîches maison. J’ai opté pour une recette de tagliatelles au basilic, que j’ai accompagnées d’un cordon-bleu de poulet, farci avec des tomates séchées, du parmesan et du basilic. Un vrai concentré d’Italie ! J’ai utilisé mon robot mixeur pour préparer mes tagliatelles. On peut aussi broyer les feuilles de basilic à la mains, à l’aide d’un pilon (façon pesto) avant de les intégrer au reste des ingrédients. La quantité de farine doit être adaptée en fonction de la consistance de la pâte obtenue. Si vous utilisez des oeufs moyens, il sera sans doute nécessaire d’ajouter un peu d’eau (une ou deux cuillères à soupe, pas plus).

Préparation : 45 min
Repos : 30 min
Cuisson : 3 min

Ingrédients pour 3 personnes :
300 g de farine T 45
3 gros oeufs
1/2 bouquet de basilic (env. 25 feuilles)
Huile d’olive

Recette des tagliatelles fraîches au basilic

Mixer les oeufs avec les feuilles de basilic, sans trop insister.

Ajouter la farine tamisée dans la robot et mixer par à-coups, pour obtenir un sablage.
Débarrasser le sablage sur le plan de travail et travailler la pâte pour l’homogénéiser.
Ajouter si besoin une cuillère à soupe d’eau, si la pâte est trop sèche ou de farine, si elle colle de trop.
Rouler la pâte à pâtes fraîches en boule. L’entourer de papier film et la laisser reposer 30 minutes : elle va s’assouplir.

Couper la pâte en 4 parts égales. Écraser chaque part avec la paume de la main.

Passer la pâte au laminoir (écartement le plus large).
Plier la pâte en porte-feuille et passer à nouveau au laminoir (côté ouvert dans les rouleaux). Plier à nouveau en porte-feuille et repasser au laminoir.

Passer la pâte deux fois au laminoir (écartement le plus large) pour l’homogénéiser puis passer la pâte dans un laminoir de plus en plus serré (une seule fois pour chaque écartement).

Fariner légèrement la pâte à tagliatelles si elle commence à coller.
Lorsque la pâte fait un millimètre d’épaisseur, la couper en deux dans la longueur et fariner légèrement de chaque côté.
Passer la pâte dans le découpoir à tagliatelles.
Disposer les tagliatelles sur un linge propre et les laisser sécher dans un endroit frais et sec (étape facultative).
Cuire les pâtes fraîches au basilic dans une grande quantité d’eau salée. Les tagliatelles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface, soit au bout de 2-3 minutes.
Égoutter les pâtes, les arroser d’un filet d’huile d’olive, décorer avec un feuille de basilic et servir immédiatement, avec des petites boules de mozzarella ou un cordon-bleu à l’italienne, par exemple.

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
1
(1)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 1 / 5. Nombre de votes 1

Pas encore de vote.

1 Commentaire

  1. sabine

    Un régal ces tagliatelles fraîches!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest