J’ai préparé ce cordon-bleu à l’italienne avec mes tagliatelles au basilic maison. J’ai farci ma viande avec des feuilles de basilic, des tomates séchées et du parmesan. Je n’ai pas pané mon cordon-bleu : j’ai simplement passé ma viande dans de la farine avant de la poêler. Cela suffit à lui donner une jolie couleur dorée. Mais bien sûr, la chapelure n’est pas interdite ! Vous pourrez éventuellement remplacer le parmesan par de la mozzarella ou du pecorino (fromage de brebis) râpé.
Recette du cordon-bleu de poulet à l’italienne
Préparation : 20 min • Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 2 personnes :
2 escalopes de poulet
4 belles tomates séchées
6 feuilles de basilic
Parmesan (copeaux ou râpé)
Sel, poivre
Farine
Cure-dents
Préparation du cordon-bleu au parmesan et tomates séchées
Placer l’escalope de poulet sur une planche en bois recouverte de papier film.
Recouvrir l’escalope de papier film et l’aplatir le plus finement possible à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un martinet.
Faire de même pour l’autre escalope.
Saler et poivrer l’intérieur de l’escalope de poulet. Disposer les tomates sèches, les feuilles de basilic sur l’une des moitiés de l’escalope et recouvrir de parmesan.
Rabattre la partie supérieure de l’escalope, de manière à emprisonner la farce.
Fermer le cordon-bleu à l’aide de cure-dents huilés.
Faire de même pour la seconde escalope.
Fariner les cordons-bleus de poulet.
Faire revenir les cordons-bleus à l’italienne dans de la margarine sur feu moyen pendant environ 15 minutes (7-8 minutes par face).
Retirer les cures-dents (ou bien prévenir les invités !) avant de servir les cordons bleus avec des tagliatelles ou des gnocchi.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
une garniture qui me plaît beeaucoup !!
Belles photos explicatives pour ce succulent cordon-bleu ! Miamm!