Une soupe en plein été ? Oui, mais pas une soupe fraîche ! J’ai servi ce velouté de courgettes au basilic tout juste tiède la première fois, et glacé la seconde. Je préfère le déguster encore un peu chaud qu’après un passage au frigo. Je trouve que la saveur du basilic ressort bien mieux lorsque ce velouté est encore tiède. Mais bien sûr libre à vous d’en faire une soupe glacée, à servir de préférence en verrines dans ce cas.
Recette du velouté de courgettes au basilic
Préparation : 10 min • Cuisson : 12 min
Ingrédients pour 2 personnes :
2 courgettes moyennes ou 1 grosse
1 cube de bouillon de légume ou de poule
50 cl d’eau
8 belles feuilles de basilic
2 c. à soupe de crème fraîche (ou crème végétale)
1 à 2 gousses d’ail (si vous aimez)
Poivre
Ciboulette
Préparation du velouté de courgettes au basilic
Laver les courgettes et en éplucher complètement l’une des deux.
Ôter les extrémité des légumes, les couper en deux dans la longueur puis en tronçons d’un centimètre environ.
Porter à ébullition 50 cl d’eau avec le cube de bouillon et y plonger les courgettes (ainsi que la gousse d’ail pelée, dégermée et écrasée avec le plat d’une spatule).
Laisser frémir à couvert jusqu’à ce que les courgettes soient cuites (mais pas en bouillie !). Un couteau doit pouvoir les traverser facilement au bout de 10-12 minutes.
Égoutter les courgettes en conservant le liquide de cuisson.
Placer les courgettes dans un blender avec 6 à 8 belles feuilles de basilic (voire plus, si vous souhaitez un velouté plus parfumé) et les deux cuillères à soupe de crème.
Mixer finement. Il est possible d’utiliser un mixeur plongeant (attention aux projections).
Ajouter du bouillon jusqu’à obtention de la texture désirée (j’ai versé 5 cl de bouillon seulement). Mixer pour homogénéiser.
Verser le velouté de courgettes au basilic dans deux assiettes, décorer avec une feuille de basilic et de la ciboulette ciselée. Ajouter éventuellement une petite quenelle de crème épaisse (de ricotta, fromage frais…).
Poivrer.
Servir chaud, tiède, à température ambiante ou glacé selon les goûts… et la météo !
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Ce petit velouté me fait de l’oeil :) ! Il est ultra appétissant ^^
Je suis en train de le faire et je te dirai s’ils ont aimé !
Je croise les doigts !