Notre organisme a du mal à digérer les excès de graisse, de sucre et d’alcool des repas de fêtes. Notre pauvre bidon a juste le temps de souffler avant que nous le remettions à l’épreuve… avec la galette des Rois. Les bouillon détox ainsi que les tisanes sont nos meilleures alliés pour soulager notre estomac. Certaines plantes sont connues depuis l’Antiquité pour leurs vertus digestives. Infusées, elles stimulent les sécrétions des organes internes (foie…) et apaisent nos maux de ventre et ballonnements. Il ne s’agit pas là de jouer les druides et d’arpenter les sous-bois en toge blanche, serpette à la main. Allez juste de faire un tour chez votre herboriste, épicerie bio ou supermarché : toutes les plantes digestives sont à portée de main.
Les tisanes digestives
Les plantes bonnes pour l’estomac
La sauge, la réglisse, la menthe poivrée et la marjolaine favorisent assimilation des aliments par l’estomac. En fin de repas, préparez-vous au choix une infusion de :
– Menthe poivrée et marjolaine (sommités fleuries)
– Menthe poivrée et réglisse (la plante, pas les bonbons, hein)
– Sauge, adoucie avec un peu de miel (anti-nausée et anti-ballonnements)
Les plantes bonnes pour l’intestin
La marjolaine, le thym, la sarriette et la menthe ont une action positive sur l’intestin. En fin de repas copieux, préparez-vous au choix une infusion de :
– Marjolaine et thym (sommités fleuries)
– Menthe poivrée
Les plantes bonnes pour le foie
Le romarin augmente augmente les sécrétions biliaires et assure leur évacuation. Il a donc un effet bénéfique simultané sur le foie et la peau. Le bleuet, le souci et la racine pissenlit stimulent également la fonction hépatique.
Une idée de tisane digestive et tonique
Savourez une infusion de 2 à 3 de ses plantes aromatiques : thym, romarin, sarriette et marjolaine. Afin que les composants et arômes des plantes se diffusent convenablement dans l’eau, laissez-les infuser pendant 5 à 8 minutes.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Génial et n’oubliez pas la soupe aux flocons d’avoine ah ah !