De la soupe en plein été ? Oui, mais de la soupe froide, voire carrément glacée. Ça rafraîchit, ça hydrate et ça fait le plus grand bien quand le mercure s’affole. Le voulté glacé à la carotte et au lait de coco que je vous propose ci-dessous peut être servi en entrée ou bien en verrine, pour un apéro. En version plus “light”, on remplace la moitié du lait de coco par du bouillon (légume ou volaille) ou bien on prépare un velouté de courgette glacé, parfumé au basilic et à l’ail.
Recette du velouté glacé carotte-coco
Préparation : 10 min • Repos : 3 h • Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 3-4 personnes :
250 g de carottes
20 cl de coco (ou moitié lait de coco, moitié bouillon)
10 cl d’eau
1 c. à café de gingembre
1 pincée de curcuma
1/2 c. à café de sel
Pour le service :
Coriandre fraîche
Noix de coco râpée
Poivre
Préparation du velouté glacé carotte-coco
Peler les carottes, les couper en fines rondelles et les cuire à la vapeur douce pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Mixer les carottes chaudes avec le lait de coco, le gingembre, le curcuma et le sel. Ajouter de l’eau jusqu’à obtention de la texture souhaitée.
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.
Servir ce velouté glacé carotte-coco avec de la coriandre fraîche, une pincée de noix de coco râpée et un tour de moulin à poivre.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Ça m attire pour déguster en verrine sur la terrasse ça change de la tomate. Recette enregistrée
Ai testé et servi cette recette vendredi soir en terrasse, bien sûr. Tous ont apprécié la nouveauté. Bien vu. Merci.
Contente que la recette ait plu :-)