L’association saumon fumé-avocat est un classique en cuisine. Ces deux ingrédients mêlent harmonieusement leur texture fondante et leur couleur. Dans cette recette de verrines, je lie les dés d’avocat et les lanières de saumon fumé avec du yaourt à la grecque, bien onctueux. Pour donner un peu de pep’s à l’ensemble, je réveille le tout avec un peu de tabasco et du jus de citron vert. Une entrée à servir bien fraîche et à préparer de préférence au dernier moment, pour que l’avocat ne s’abîme pas au contact de l’air.
Recette des verrines à l’avocat, au saumon fumé et yaourt grec
Préparation : 20 min
Repos : 0
Cuisson : 0
Ingrédients pour 2 personnes :
2 tranches de saumon fumé
1 avocat mûr à point
1 petit citron vert
1 yaourt à la grecque
1 cc d’huile d’olive
Sel, poivre
Tabasco
Caviar ou oeufs de poisson
Préparation des verrines crémeuses à l’avocat et au saumon fumé
Couper l’avocat en deux, retirer le noyau, couper chaque moitié d’avocat en deux, les détailler en lamelles puis en dés.
Placer les dés d’avocats dans un bol, arroser avec la moitié du jus de citron vert, saler, poivrer et ajouter quelques gouttes de tabasco. Mélanger délicatement et répartir dans les verrines.
Mélanger le yaourt grec avec l’huile d’olive, l’autre moitié du jus de citron, un peu de sel et de poivre.
Recouvrir les dés d’avocats avec cette préparation crémeuse.
Couper les tranches de saumon fumé en lanières et les disposer harmonieusement sur le yaourt à la grecque.
Ajouter quelques œufs de poisson ou caviar.
Placer les verrines avocat-saumon au frais jusqu’au moment du service ou servir immédiatement.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Oh de très belles verrines!! J’adore!
oh les délicieuses verrines ! tout ce que j’aime ^^